Je dessine, donc je suis

Ralph Grabowski nous entraine dans une réflexion philosophiCAD !

Explorer la Nature de la Réalité : Des Énigmes Philosophiques aux Constructions Mathématiques

Questionner la Réalité

Les philosophes ont longtemps questionné la nature de la réalité, se demandant si nos perceptions reflètent vraiment ce qui est réel. Ce thème a été exploré de manière célèbre dans le film The Matrix, posant la question : « La réalité que je vis est-elle vraiment réelle ? » Cette interrogation trouve ses racines dans l’histoire, avec Descartes concluant célèbrement : « Je pense, donc je suis, » pour affirmer la certitude de son existence.

Le Rôle de la Physique

La physique a traditionnellement cherché à comprendre la nature de la réalité. Les lois de Newton ont fourni un cadre prévisible pour comprendre le mouvement, suggérant une réalité simple où le temps est constant et fiable. Cependant, les théories d’Einstein ont compliqué cette vision, introduisant le concept de relativité, où le temps et la gravité ne sont pas fixes mais peuvent varier dans certaines conditions.

Perspectives Philosophiques

La question de la réalité remonte aux philosophes grecs, qui spéculaient qu’au-delà de la réalité que nous percevons, il existe un monde invisible, ou métaphysique. Ils reconnaissaient que nos sens sont limités et subjectifs. Par exemple, la perception visuelle peut changer avec des conditions médicales comme la cataracte, qui peut altérer la perception des couleurs. De même, d’autres sens comme le goût, l’odorat et l’ouïe varient parmi les individus en raison de différences physiologiques.

Les philosophes soutiennent que ces inexactitudes sensorielles montrent la nature limitée de notre réalité perçue. Mais que se passe-t-il si nous supprimons toutes les propriétés sensorielles comme la texture, la couleur et le son ?

Vivre dans une Construction Mathématique

Certains physiciens proposent que notre réalité est fondamentalement mathématique. Dans la conception assistée par ordinateur (CAO), les objets sont définis par des formules mathématiques. Par exemple, une sphère en CAO est créée en utilisant une formule qui spécifie son centre et son rayon. Le logiciel rend ces données en une représentation visuelle, ajoutant des propriétés comme la couleur et la texture pour rendre l’objet réel à l’écran. Lorsque ces propriétés sont supprimées, il ne reste que les données mathématiques sous-jacentes.

La Réalité comme Information

Une autre perspective est que la réalité est définie par l’information. Cette théorie, explorée par des physiciens comme Jim Baggott, suggère que la réalité est une information stockée à la frontière de l’univers, semblable au fonctionnement d’un hologramme. Dans un hologramme, des images 3D sont créées à partir d’informations codées en 2D. De même, en CAO, des informations détaillées sur un objet peuvent être stockées dans une feuille de calcul et ensuite rendues en un modèle 3D, créant l’illusion de la réalité.

Le Mystère Fondamental

Que la réalité soit définie par les mathématiques ou par l’information, l’essence sous-jacente de ces constructions reste inconnue. Malgré nos avancées en compréhension et en technologie, la véritable nature de la réalité continue de nous échapper, posant un défi constant tant pour les philosophes que pour les scientifiques.