L’administration de projets par Autodesk® Water Infrastructure

L’article présente l’introduction de l’Administration de Projets par Autodesk® Water Infrastructure, une nouvelle fonctionnalité conçue pour rationaliser la gestion de projet et la collaboration au sein de l’industrie de l’eau. Cette mise à jour vise à aider les administrateurs informatiques et les fournisseurs de services d’ingénierie à gérer plus efficacement les utilisateurs, les licences et les données pour divers projets. Elle introduit un cadre structuré utilisant des équipes, des hubs et des projets pour améliorer la sécurité des données et la flexibilité des licences, permettant une meilleure séparation des clients et une intégrité des données. La fonctionnalité est principalement destinée aux administrateurs de compte et aux gestionnaires, bien que les modeleurs n’observent que peu de changements directs, et elle est disponible pour les utilisateurs d’Info360®, InfoWater® Pro, InfoWorks® WS Pro et InfoWorks® ICM.

1. Qu’est-ce que l’Administration de Projets Autodesk® Water Infrastructure ?

L’Administration de Projets est une nouvelle fonctionnalité, offerte en avant-première technique, conçue pour simplifier la gestion des projets, des utilisateurs, des licences et des données au sein du portefeuille Autodesk® Water Infrastructure. Son objectif principal est d’améliorer la collaboration entre les équipes d’utilisateurs, qu’il s’agisse de services publics, de fournisseurs de services ou de consultants indépendants, en se basant sur le projet plutôt que sur l’entreprise ou l’équipe. Cette fonctionnalité vise à rationaliser l’intégration et à étendre les flux de travail, permettant aux administrateurs logiciels et informatiques de gérer de manière autonome les livrables de projet.

2. À qui profite principalement l’Administration de Projets ?

L’Administration de Projets est principalement bénéfique pour les administrateurs de comptes et les gestionnaires des prestataires de services d’ingénierie (ESP) et des cabinets de conseil dans l’industrie de l’eau. Pour ces rôles, elle offre un moyen plus simple de gérer les livrables de projets pour divers clients, de partager des fichiers, d’accorder l’accès aux modèles et aux jeux de données avec une intégrité et une sécurité des données appropriées, et d’assurer une séparation claire entre les clients finaux. Pour la majorité des utilisateurs, tels que les modélisateurs hydrauliques et les gestionnaires d’actifs, les changements seront minimes, voire imperceptibles.

3. Comment l’Administration de Projets améliore-t-elle la collaboration et la sécurité des données ?

Avant l’Administration de Projets, il était difficile de partager efficacement les livrables de projets avec une intégrité des données, une sécurité et une séparation des clients appropriées en utilisant uniquement des autorisations utilisateur spécifiques aux applications. Le nouveau cadre repense et améliore ces flux de travail collaboratifs. Il permet aux administrateurs de créer des environnements de données sécurisés au sein d’un ensemble collaboratif de membres d’utilisateur pour un projet donné. De plus, les Hubs et les Projets sont stockés dans des centres de données sécurisés dans une seule région (États-Unis, Europe ou Australie), le Hub admin désignant la région spécifique lors de la création du Hub, ce qui ne peut être modifié, assurant ainsi la conformité aux exigences de sécurité des données.

4. Quelles sont les principales composantes de la gestion de projets avec cette nouvelle fonctionnalité ?

La gestion de projets intègre désormais trois concepts clés : les Équipes (Teams), les Hubs et les Groupes de Projets (Project groups).

  • Les Équipes sont gérées dans Autodesk® User Management et ont des abonnements de produits associés, où les membres de l’équipe et les Hubs sont assignés.
  • Un Hub est une collaboration de membres d’équipe gérée dans un seul centre de données régional avec des Projets assignés. La création des Hubs est gérée dans Autodesk® User Management. Bien que les Hubs soient actuellement limités à un total de 10, il n’y a pas de limite au nombre de Projets.
  • Un Projet est une collaboration de membres d’équipe contenue dans un environnement de données cloisonné au sein d’un Hub désigné avec des produits assignés.

5. Comment la sécurité des données est-elle assurée avec l’Administration de Projets ?

La sécurité des données est une priorité pour Autodesk®. Un cadre de sécurité étendu est en place. Un aspect crucial est la possibilité de choisir des centres de données régionaux pour se conformer aux exigences légales, réglementaires ou personnelles. Les Hubs et les Projets sont stockés dans des centres de données sécurisés dans une seule région désignée (États-Unis, Europe ou Australie). Le Hub admin spécifie la région lors de la création du Hub, et cette désignation ne peut être modifiée par la suite, offrant ainsi aux équipes la certitude que leurs données sont conformes à toutes les exigences de sécurité de leur organisation.

6. Est-ce que les utilisateurs existants d’Autodesk® Water Infrastructure doivent faire quelque chose pour accéder à l’Administration de Projets ?

Pour les utilisateurs d’Info360®, les fonctionnalités d’administration de projets courantes sont déjà accessibles via leur interface en ligne. Pour les utilisateurs de bureau d’InfoWater® Pro, InfoWorks® WS Pro et InfoWorks® ICM, l’Administration de Projets est rétrocompatible. Cela signifie que les nouveaux Projets apparaîtront dans la liste des Hubs disponibles une fois l’accès assigné à l’utilisateur. Les nouvelles versions à partir de 2026.2 offrent une sélection directe de Projets depuis le bureau. Les utilisateurs peuvent gérer leurs mises à jour via leur compte Autodesk®.

7. Y a-t-il des limitations sur le nombre de Hubs ou de Projets ?

Actuellement, les Hubs sont limités à un total de 10. Cependant, il n’y a aucune limite sur le nombre de Projets pouvant être contenus dans ces Hubs. Cela permet une grande flexibilité dans la gestion de nombreux projets tout en conservant une structure de Hubs gérable.

8. En quoi l’Administration de Projets diffère-t-elle des méthodes de gestion précédentes ?

Avant l’Administration de Projets, la gestion des livrables de projets et le partage d’informations avec les clients externes étaient souvent des points douloureux, en raison des difficultés à garantir l’intégrité des données, la sécurité et la séparation des clients avec des autorisations basées uniquement sur l’utilisateur et spécifiques à l’application. Le nouveau cadre résout ces problèmes en fournissant une structure basée sur le projet pour la collaboration, permettant aux administrateurs de créer des environnements de données sécurisés et distincts pour chaque projet, simplifiant ainsi les approbations des clients et l’échange de données.

source: https://www.autodesk.com/blogs/water/2025/09/01/project-administration-functionality-streamlines-management-and-collaboration-for-autodesk-water-infrastructure-portfolio/