La carte de France de Cassini publiée pour la première fois en intégralité

La carte de Cassini offre une vue extrêmement détaillée de la France pré-industrielle et représente un enjeu politique majeur de l’époque. Conspiration éditions, basée à Mhère dans la Nièvre, a publié cette carte à taille réelle pour la première fois. L’ouvrage monumental, mesurant 12 mètres de long et 11 de large, a nécessité deux ans et demi de travail. Le livre, mesurant 1m15 de large une fois ouvert et pesant 15 kilos, coûte 2400 euros.

La carte de Cassini, commandée par Louis XIV en 1670 et achevée entre 1796 et 1800, utilise la triangulation pour une précision inédite à l’époque. Le projet, qui s’est étendu sur quatre générations de la famille Cassini, a permis de représenter chaque hameau et cours d’eau de la France. La version publiée par Conspiration éditions est une reproduction d’une carte rehaussée à l’aquarelle, supposément à la demande de Marie-Antoinette, et conservée à la Bibliothèque nationale de France.

Le livre, tiré à seulement 250 exemplaires pour l’instant, est principalement destiné aux musées, bibliothèques et universités, mais il est également disponible pour les particuliers. Ceux qui souhaitent le consulter sans l’acheter peuvent le faire à la bibliothèque municipale de Dijon.