La Commission européenne a lancé un outil de dénonciation de la législation sur l’intelligence artificielle (IA)

Ahhh, un outil de dénonciation :winking_face_with_tongue: :grinning_face_with_smiling_eyes:

L’outil fournira un canal sécurisé et confidentiel permettant aux particuliers de signaler directement les violations présumées de la législation sur l’IA au Bureau de l’IA de l’UE, le centre d’expertise en IA au sein de la Commission.

Les lanceurs d’alerte peuvent fournir des informations pertinentes dans n’importe quelle langue officielle de l’UE et dans n’importe quel format pertinent. L’outil offre un moyen sûr de signaler les violations potentielles de la loi qui pourraient mettre en danger les droits fondamentaux, la santé ou la confiance du public. Le plus haut niveau de confidentialité et de protection des données est garanti par des mécanismes de cryptage certifiés. Ce système permet un suivi sécurisé, permettant aux lanceurs d’alerte de recevoir des mises à jour sur l’état d’avancement de leur rapport et la possibilité de répondre à des questions supplémentaires du Bureau de l’IA, sans compromettre leur anonymat.

La législation de l’UE sur l’IA vise à promouvoir l’innovation et l’adoption de l’IA dans l’UE, tout en s’attaquant aux risques potentiels pour la santé, la sécurité et les droits fondamentaux des personnes et en préservant la démocratie et l’état de droit. En communiquant des informations sur les violations, les lanceurs d’alerte peuvent aider le Bureau de l’IA à les détecter à un stade précoce, contribuant ainsi au développement sûr et transparent des technologies de l’IA.

Accédez à l’outil de dénonciation de la législation sur l’IA et lisez plus d’informations sur l’outil et les questions fréquemment posées.