La construction de notre maison au Brésil

Un sujet plus personnel, bien que tout à fait en lien avec le thème de ce site : la construction de notre maison au Brésil.

Depuis environ un an et demi, nous vivons au Brésil. Après de nombreuses péripéties pour trouver un terrain à bâtir ou une maison à acheter, nous avons finalement décidé, il y a environ huit mois, de faire construire notre maison.

Il y a eu la phase d’achat du terrain, qui n’a pas été très simple, puis celle du développement du projet avec les plans et les autorisations, etc. Nous en sommes maintenant au début de la construction de la maison, qui a commencé cette semaine.

La maison est située dans une copropriété à environ 500 mètres de la mer, dans une petite ville appelée Taíba, située à environ 70 kilomètres de Fortaleza, la grande capitale du Nord-Est du Brésil. Les plans ont été dessinés sur Revit® et AutoCAD® pour les plans de structure et de détails.

Voici une vidéo de synthèse et des plans en PDF qui nous ont été fournis :

La maison a une forme de L et s’étend sur deux étages. Le premier étage comprend un salon, une salle à manger, une cuisine et notre chambre. Le deuxième étage, accessible par un escalier interne situé au coin de la maison, donne sur une terrasse ouverte. Sur l’autre branche du L se trouvent deux chambres, dont une avec mezzanine, ainsi qu’une petite cuisine et une table extérieure. Ici, le climat permet de vivre dehors toute l’année sans problème.

Les particularités de la construction sont liées au climat du Nord-Est du Brésil et aux matériaux disponibles. La température ici est constante tout au long de l’année, oscillant entre 28°C et 32°C pendant la journée. Il n’y a donc pas besoin d’isolation, ni de chauffage, ce qui réduit considérablement les coûts de construction. Des climatiseurs seront nécessaires, mais uniquement dans les chambres pour la nuit.

Pendant six mois de l’année, nous avons ce qu’on appelle la période des vents, où les alizés venant de l’océan Atlantique et de l’Afrique soufflent. La maison est conçue pour être suffisamment ventilée, ce qui pourrait permettre de se passer complètement de climatisation, mais son utilisation dans les chambres reste une préférence personnelle.

Il y aura une petite piscine. Sur la façade ouest, la plus exposée aux rayons du soleil. Cette façade est presque sans ouverture pour bloquer les rayons du soleil, et des arbres seront plantés de ce côté pour ombrager la façade.

En ce qui concerne les matériaux de construction, les maisons ici sont traditionnellement construites en briques creuses, sans isolation. Une grande partie de la maison sera également en bois d’eucalyptus, provenant des régions nord du Brésil, de la région de Bahia. Toutes les terrasses, les couvertures des terrasses, les garde-corps et la toiture seront en bois. La toiture sera une charpente en bois avec probablement des tuiles en bois, bien que celles-ci ne soient pas nécessairement en eucalyptus.

Pour ce qui est de l’eau potable, comme 90 % des Brésiliens, nous nous fournirons en bonbonnes de 20 litres d’eau potable, les mêmes que vous avez dans vos entreprises. L’eau non potable, qui alimentera les douches, les éviers, les toilettes, etc., est fournie par un château d’eau collectif qui puise l’eau dans la nappe phréatique. Cette eau est ensuite envoyée à chaque parcelle de terrain par des tuyauteries souterraines. Une fois sur le terrain, elle est montée par gravité dans des châteaux d’eau individuels, appelés « caixas d’água » (boites à eau) en portugais. Ce sont trois grands baquets en plastique de 1000 litres chacun, cachés à l’intérieur, juste sous la toiture. L’eau entre dans ces baquets et redescend par gravité pour alimenter tout ce qui doit l’être. Cette eau n’est pas potable et il n’y a donc pas d’eau potable qui sort des robinets de la maison. Il n’y a pas non plus d’eau chaude dans les éviers, car l’eau n’est jamais froide puisqu’il n’y a pas d’hiver ; elle est toujours à température ambiante, soit environ 30°C.

Pour ce qui est de l’évacuation des eaux usées, pas d’égout donc une fosse septique obligatoire de type biodigesteur. Pas d’hiver donc pas de nécessité d’isolation ni de double vitrage, ce qui contribue à réduire les coûts. Il y aura certainement des fenêtres en bois avec des lamelles orientables pour assurer la ventilation, un point essentiel.

Nous prévoyons également des ventilateurs de plafond dans les chambres, en plus des climatiseurs. Il est possible que les ventilateurs de plafond, qui consomment peu, suffisent. Nous avons aussi l’intention, dans les deux chambres de la partie supérieure qui sont indépendantes et accessibles par un escalier indépendant, de faire de la location touristique. C’est la raison pour laquelle nous devons absolument prévoir des climatiseurs dans ces deux chambres au moins.

Toute la partie du rez-de-chaussée, salon, salle à manger et cuisine, est en grande partie ouverte sur l’extérieur, sur la terrasse où il y aura de grandes baies vitrées qui seront en principe ouvertes en permanence.

Pour ce qui est de l’alimentation électrique, pas de problème particulier, le fournisseur d’électricité ici est l’équivalent d’EDF et s’assure de la connexion à notre compteur électrique. Pour ce qui est de la fourniture internet, les régions, même assez reculées, du Brésil, sont maintenant bien équipées en fibre optique, donc ce n’est pas un problème non plus. Les endroits très isolés du Brésil peuvent utiliser Starlink, qui est accessible depuis un an ou deux au Brésil. Mais la connexion internet est normalement de bonne qualité.

Et pour l’anecdote, nous aurons des douches brésiliennes, car il faut savoir vivre dangereusement ! (évidemment un peu mieux installées que celles montrées dans l’article en lien)

Voilà pour notre projet. Si vous êtes intéressé à suivre plus spécialement et plus activement la construction de la maison qui vient de commencer, faites-moi passer un message, je peux vous inviter à une catégorie privée sur mon site Forum Brésil. Vous pourrez suivre directement la construction.

Merci pour ce partage qui m’intéresse particulièrement. Je m’étais déjà posé la question de l’habitat en milieu tropical car j’avais un projet de construction aux Philippines.
J’ai créer un modèle Revit® de la maison que je partagerai sur un nouveau poste. Pour l’instant ce projet est en stand by mais je continue à rassembler des informations sur le sujet.

Pour en revenir à ta maison au Brésil, j’ai quelques questions :

• Est ce qu’il y aura des rideaux pour avoir de l’intimité par rapport à l’extérieur ? Je pense notamment au soir quand la lumière sera allumée. Après si je ressens personnellement ce besoin je comprends tout à fait que cela ne dérange pas tout le monde. Cela dépend aussi du vis-à-vis.
  • Je me pose également la question de l’utilité d’avoir des moustiquaires. Si c’est comme au Philippines les moustiques sont d’attaque à la tombée de la nuit, donc vers 18h. On pourrait imaginer fermer les baies vitrées en fin de journée et cela devrait résoudre le problème. Mais on pourrait aussi vouloir profiter de la fraicheur nocturne.
  • Cela me fait penser au clayettes que j’avais vu en Martinique qui sont des ouvertures au dessus des fenêtres que l’on laisse constamment ouvert pour la ventilation et le rafraichissement.

Tu verras qu’il y a quelques points communs avec mon projet de maison, notamment les 2 terrasses, et l’idée des lames de bois que j’ai utilisé à outrance !

Je ne suis pas favorable à l’installation de rideaux chez moi, ni moi ni mon épouse. Les ouvertures de ma maison sont principalement situées du côté où une barrière en eucalyptus nous sépare des voisins, ce qui rend les rideaux inutiles. De plus, la façade nord sera protégée par des barrières végétales qui assureront également l’intimité de la piscine.

En ce qui concerne les moustiques, ils représentent un véritable problème, surtout en raison de la proximité d’un ruisseau et d’un étang. Au Brésil, nous souffrons des moustiques pendant environ six mois de l’année, durant la période des pluies qui s’étend de novembre à mai. Le reste de l’année, les vents dominants réduisent leur présence, car les moustiques n’aiment pas le vent.

Il existe deux types de moustiques à gérer : les moustiques normaux, actifs la nuit comme en France, et les moustiques tigres, actifs pendant la journée, surtout après midi. Ces derniers peuvent transmettre des maladies graves comme la dengue.

Pour nous protéger, j’ai prévu d’installer des moustiquaires sur les ouvertures, notamment sur les fenêtres en bois avec des lamelles orientables pour la ventilation. Ces lamelles permettront également de fixer des toiles de moustiquaires à l’extérieur, au moins dans les chambres. J’ai aussi expérimenté l’utilisation de lampes anti-moustiques ultraviolets, efficaces contre les moustiques classiques, mais inefficaces contre les moustiques tigres. Pour ces derniers, l’utilisation de raquettes électriques s’est avérée nécessaire.

En résumé, je compte sur les moustiquaires, les lampes anti-moustiques et les raquettes électriques pour gérer les moustiques, en espérant que ces mesures suffiront à limiter leur présence.

1 « J'aime »

Je ne me rends pas bien compte mais prendre sa douche avec de l’eau à 30°C ce n’est pas trop froid ? Avec un réservoire en toiture et les rayons du soleil cela pourrait même monter d’avantage. A faire aussi attention aux developpement de bactéries comme la légionellose. Par exemple en France il me semble que l’on doit chauffer son ballon à plus de 55°C à cause de cela.

J’ai regardé à quoi ressemblait la douche brésilienne et j’ai l’impression que c’est l’eau qui est chauffé instantanément. Et oui il faut faire attention au raccord électrique !

Aux Philippines nous avions de l’eau de source super froide pour la toilette, ce qui fait que je ne pouvais m’asperger complètement et que j’avais un mélange de chaud et de froid désagréable !

Par contre l’eau avait l’air potable car j’ai vérifié qu’il n’y avait pas d’habitations en amont qui aurait pu la polluer. J’ai quand même préféré les bouteilles en plastique pas précaution.

Pour mon retour en 2026 je vais me bricoler ou faire installer un système pour améliorer mon quotidien. Je précise que c’est la maison de mes beau-parents qui vivent à la campagne dans des conditions rustiques mais bonnes. L’avantage est que l’on peut améliorer leur maison pour pas trop chère plutôt que d’en construire une nouvelle. Dans les améliorations il y aura aussi la clim dans ma chambre.

Enfin bref cela me permet de tester des techniques simples qui permettent d’avoir un certain comfort qu’il est difficile d’oublier.

1 « J'aime »

Pour la température de l’eau de la douche, cela dépend de deux facteurs, de la frilosité de la personne et de la différence de température entre la cabine de douche et l’endroit dont vous venez. Si vous rentrez juste de la plage, vous vous êtes fait bronzer 3 h et que vous prenez une douche à 30°, elle va vous sembler gelée. C’est d’ailleurs quasiment impossible. Si par contre vous prenez une douche le soir et que vous avez passé l’après-midi chez vous, il est tout à fait possible de la prendre à 30° malgré que la plupart des gens préfèrent la chauffer légèrement.