La ville de Paris désigne le 21 mai 2019 l'équipe gagnante pour réimaginer le paysage de la Tour Eiffel à l'aide du BIM

2019-05-20T22:00:00Z

Lors d’un événement tenu aujourd’hui à l’Hôtel de Ville de Paris, Gustafson Porter + Bowman a été désigné vainqueur d’un concours pour réaménager le « grand site » de la Tour Eiffel, une zone comprenant les jardins du Trocadéro, le Champ de Mars, ainsi que la Tour et son esplanade. L’annonce a été faite par la maire de Paris, Anne Hidalgo, accompagnée de Jean-Louis Missika et Jean-François Martins, adjoints au maire de Paris.

Le « grand site » couvre 2,4 kilomètres de certains des monuments les plus précieux de Paris : la Tour Eiffel elle-même, le Champ de Mars, et les jardins du Trocadéro de l’autre côté de la Seine.

L’année dernière, Autodesk® a annoncé un partenariat avec la Ville de Paris pour utiliser la modélisation des informations du bâtiment (BIM) afin de créer un modèle 3D du grand site de la Tour, couvrant 2,4 kilomètres carrés. En collaboration avec WSP et Gexpertise, ils ont créé le plus grand modèle urbain de ce type, comprenant des bâtiments, des routes et des infrastructures, des zones piétonnes et des traversées de rue, du mobilier urbain et des espaces verts. Le modèle a été dévoilé en mai 2018, avec les noms des quatre équipes sélectionnées pour concourir pour la révision de la zone : Gustafson Porter + Bowman et BIM Services ; AL_A et Quatorze-ig ; Agence ter et Arcadis ; et KOZ Architectes.

Autodesk® a travaillé en étroite collaboration avec les équipes au cours de l’année dernière pour les aider à visualiser leurs conceptions, leur donnant accès à une version simplifiée du modèle 3D dans Autodesk® InfraWorks® à utiliser pendant les différentes étapes du processus. Ils ont également organisé des ateliers pour aider les équipes à collaborer en interne et à comprendre les défis du site existant, ainsi qu’à définir les méthodes de travail pour l’intégration des modèles.

« Autodesk® est fier d’avoir soutenu la Ville de Paris et les quatre équipes sélectionnées pendant un an dans ce dialogue compétitif autour de ce projet de grande envergure, unique au monde. L’utilisation d’un modèle numérique intelligent, d’outils de visualisation 3D immersifs et de méthodologies collaboratives a considérablement accéléré la prise de décision et réduit les erreurs potentielles. Ainsi, les membres du jury ont pu s’immerger virtuellement dans les conceptions pour visualiser tous les développements proposés, mais aussi pour ressentir et expérimenter le futur parcours des visiteurs. Nous félicitons la Ville de Paris pour son engagement dans ce défi numérique, l’équipe gagnante et tous les finalistes pour avoir adopté des méthodes qui illustrent l’avenir des industries de l’architecture et de la construction », a déclaré Nicolas Mangon, VP Business & Marketing AEC chez Autodesk®.

Les quatre conceptions ont été dévoilées aujourd’hui sous forme d’expériences immersives. En visualisant leurs conceptions en 3D avant qu’elles ne soient construites, la Ville de Paris anticipe une réduction des erreurs, une plus grande clarté et une meilleure collaboration avec l’équipe gagnante, ainsi qu’une opportunité d’impliquer le public dans le processus. Les modèles ont également été utilisés par le jury lors du jugement final pour mieux comprendre les quatre propositions dans un format commun et pour expérimenter les changements du site comme un futur visiteur.

La rénovation de la zone de la Tour Eiffel devrait être achevée juste à temps pour les Jeux Olympiques d’été de 2024, et avant d’autres événements majeurs dans la région, y compris la Coupe du Monde de Rugby 2023. Ce renouveau ne sera pas seulement cosmétique, cependant. Cette revitalisation aidera la Ville de Paris à faire face à des défis croissants liés à l’énergie, au verdissement, aux réseaux d’approvisionnement, à la mobilité, à la logistique, à la gestion des déchets, à la sécurité et aux inondations.

Maintenant que l’équipe gagnante a été dévoilée, le public est invité à donner son avis sur la conception. Les quatre conceptions seront exposées au Pavillon de l’Arsenal pendant un mois. L’équipe gagnante prendra en compte les retours et mettra en œuvre des modifications en fonction des besoins du projet. Une fois la conception finalisée, elle sera soumise aux analyses, simulations et approbations officielles nécessaires dans le but d’obtenir un permis de construire début 2020 pour que la revitalisation puisse commencer.