L'avenir du cloud est dans l'espace, ou pas ?

Bonjour,

Le « cloud », ou le nuage de données exploitées par Internet, vous en avez entendu parlé, et les éditeurs de logiciels sont tous passés au cloud, Autodesk® par exemple avec sa plateforme BIM360.

C’est fantastique, cela permet de rassembler les données communes au même endroit, donc d’éviter les doublons, de travailler sur les mêmes données, d’assurer un stockage et un archivage à l’abri des infrastructures locales couteuses.

Mais… car il y a un mais que l’on entend quasi inévitablement quand on parle de cloud, pour accéder à ces données, il faut un accès Internet, et de bonne qualité (débit et fiabilité).

Si vous êtes confortablement assis à votre bureau dans une ville française par exemple, pas trop de problème, vous aurez sans doute la fibre ou du moins un accès tout à fait suffisant. Mais sorti des villes, sur un chantier, vous devrez compter sur un accès 4G (peut-être bientôt 5G?) ou vous connecter à un point Wifi s’il y en a un. En fait, si vous considérez la surface terrestre, les endroits où vous pourrez vous connecter à Internet sont peu nombreux.

C’est là qu’intervient la technologie des satellites en orbite basse comme le projet Starlink. Mais il n’est pas le seul, OneWeb, Kuiper… C’est une véritable course à l’accès Internet universel à laquelle nous assistons depuis quelques années.

Les premières salves de satellites ont été lancées et les premières utilisation commerciales vont arriver, c’est pour très bientôt… En 2020, 2021, il est possible que vous puissiez vous connecter à Internet depuis n’importe quel point du Globe…

Alors donc, voici venir le cloud sans limites, celui qui fera tomber la dernière objection au virage « tout cloud » pris par tous les grands éditeurs de logiciels.

Ça se précise, voici donc venir Starlink Mini qui est un kit compact et portable qui se range facilement dans un sac à dos. Il est conçu pour fournir une connexion internet haut débit à faible latence en voyage.

L’offre semble quand même un peu chère pour des particuliers, j’y vois plutôt une opportunité pour les professionnels qui ont à se déplacer et en particulier les professionnels sur des sites de construction et des chantiers.

Spécifications
Il est équipé d’un routeur Wi-Fi intégré et d’une entrée d’alimentation CC et consomme peu d’énergie avec des débits descendants supérieurs à 100 Mbit/s.

Le modèle 3D:
https://api.starlink.com/public-files/starlink_mini_product_3d_models.zip

:milky_way: Starlink, le projet de SpaceX, rêve d’apporter l’Internet haut débit aux zones isolées :earth_africa:. Mais… :rocket: entre ambitions et réalités, le défi est corsé !

Je ne suis plus aussi optimiste d’en 2019 où je lançais ce fil de discussion !

La magie repose sur une constellation de satellites :artificial_satellite: qui partage la bande passante entre utilisateurs. Résultat : des débits risquent de chuter :chart_with_downwards_trend: dans les zones densément peuplées ou aux heures de pointe :alarm_clock:.

:man_farmer: Dans les campagnes, tout roule mieux :tractor: grâce à une faible densité d’abonnés. Mais s’en tenir aux zones rurales :house_with_garden:, c’est risquer de ne jamais atteindre un équilibre économique :money_with_wings:.

Et ce n’est pas tout ! Les satellites, aussi cool soient-ils :robot:, coûtent cher :moneybag: à entretenir, à lancer et à mettre à jour. La concurrence, comme OneWeb ou Amazon Kuiper :globe_with_meridians:, et des régulations sur les débris spatiaux :construction: ajoutent encore plus de pression.

Solutions ? SpaceX prévoit :
:one: Plus de satellites (les cieux vont être bien occupés :star2:).
:two: Amélioration des performances :bulb:.
:three: Ciblage des campagnes pour éviter la saturation :national_park:.
:four: Diversification avec des offres pro, gouvernementales et tarifaires :briefcase:.

:point_right: Malgré tout, Starlink semble se diriger vers des marchés de niche :dart:, comme le militaire ou les secours d’urgence :ambulance:, plutôt que le grand public. Avec la fibre et la 5G qui dominent encore :hammer_and_wrench:, Starlink devra trouver un équilibre parfait :balance_scale: pour rester dans la course. :rocket: