L’article et le podcast "BIM, le jumeau numérique" publié dans la Chronique transports de RFI explique comment la technologie BIM (Building Innovating Managing) , aussi appelée « jumeau numérique », révolutionne les secteurs de la construction et des transports.
Nouvelle Interprétation de l’Acronyme BIM
L’article propose une nouvelle interprétation de l’acronyme BIM, le traduisant par « Construire, Innover, Gérer » en français à partir de Building Innovating Managing en anglais. Cette traduction met l’accent sur les actions rendues possibles par le BIM, à savoir la construction (d’objets ou de projets), l’innovation dans les méthodes de travail et la gestion optimisée des projets.
On pourrait passer des heures à jongler avec les différentes significations du terme ‹ BIM ›. Mais bon, soyons honnêtes, l’acronyme est censé signifier ‹ Building Information Modeling › en anglais, n’est-ce pas ? Ces derniers temps, on a assisté à une explosion de définitions pour ce petit mot de trois lettres. Certaines sont juste des variantes subtiles, d’autres collent bien à tel ou tel secteur, et puis… il y a celles qui frôlent l’absurde.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chronique-transports/20240809-bim-le-jumeau-numérique