Le concours « Les Génies de la construction » encourage les étudiants de tous niveaux à imaginer et concevoir des projets de construction et d’aménagement innovants et durables, axés sur le concept des « territoires intelligents durables et connectés ».
Points importants :
- Objectif : Stimuler la créativité, le travail collaboratif et l’interdisciplinarité chez les élèves et étudiants autour des enjeux de la construction et de l’aménagement du territoire.
- Public cible : Collégiens, lycéens et étudiants de l’enseignement supérieur (BTS, IUT, universités, écoles d’ingénieurs…)
- Forme des projets : Maquettes physiques ou virtuelles, productions numériques, concrétisation d’un projet… La faisabilité est un critère important.
- Thèmes :Infrastructures: Aménagement d’espaces publics multifonctionnels, mobilités douces, îlots de fraicheur, gestion de l’eau, énergies renouvelables, protection du littoral…
- Bâtiments: Eco-quartiers, bâtiments à énergie positive, confort thermique, sécurité, accessibilité, intégration du numérique (BIM, impression 3D, IA…), utilisation de matériaux biosourcés, gestion des déchets…
- **Calendrier :**Ouverture des inscriptions : 1er septembre 2024
- Clôture des inscriptions :
- Catégories Pro, Sup, Collège : 25 janvier 2025
- Catégorie Lycée : 10 février 2025
- Finale nationale : 4 juin 2025 à Paris
- Partenaires : Ministère de l’Éducation Nationale, EFB, FFB, FNTP, CCCA-BTP, ASCO TP, ASSETEC, APMBTP, AUGC, Betocib.
- Ressources : Le site web du concours propose une FAQ, une boîte à idées thématiques et des exemples de projets primés les années précédentes.
Citations clés :
- « Ce concours apporte une contribution à l’éducation, à l’orientation, à la citoyenneté, pour accroître la culture générale des élèves et des étudiants, les sensibiliser aux « territoires intelligents durables et connectés » ancrés dans le secteur de la construction de bâtiments et d’infrastructures et au concept plus général de « développement durable ». »
- « La participation au concours est l’occasion de favoriser le décloisonnement de manière générale, au travers de la mixité transversale en faisant travailler ensemble des élèves de formations différentes, l’interdisciplinarité, en mobilisant des savoirs et savoir-faire de plusieurs disciplines (technologiques mais aussi généralistes) ainsi que, la mixité verticale en faisant participer des équipes intégrant des niveaux scolaires ou universitaires différents pour mener à bien un projet. »
Le concours « Les Génies de la construction » représente une opportunité unique pour les jeunes de s’engager concrètement dans les défis de la construction durable et de l’aménagement intelligent des territoires. L’accent mis sur l’innovation, la collaboration et l’interdisciplinarité en fait un formidable tremplin pour les futurs professionnels du secteur.