Le moteur de recherche de Google 100% IA ? Non attendez !

Bonjour ! Je voulais partager avec vous mes pensées sur l’introduction de l’intelligence artificielle dans le moteur de recherche Google, une nouveauté qui, évidemment, est était inévitable. J’avais déjà expliqué sur ce site pourquoi j’étais un peu réservé à ce sujet. En résumé, pour moi, un moteur de recherche de pages web n’est pas du tout comparable au fonctionnement d’une intelligence artificielle.

Depuis que j’ai exprimé cette opinion, Google a lancé une nouvelle fonctionnalité : un résultat en tête, déterminé par l’IA, cela pose quelques problèmes, notamment le fait que, en tant qu’utilisateur, vous n’avez pas de contrôle sur ce résultat généré par l’IA. Google travaille en ce moment à améliorer cette fonctionnalité dans ses laboratoires, en y ajoutant une option encore expérimentale pour préciser quelles sources l’IA utilise pour ses réponses. Vous pouvez choisir de privilégier ces sources, mais pas de les exclure totalement.

Google a connu une grande évolution au début de sa recherche, ce qui a changé beaucoup de choses. Aujourd’hui, de plus en plus d’utilisateurs sont mécontents des résultats de recherche. Ils trouvent souvent des sites de mauvaise qualité, des publicités ou du contenu généré par des machines (ce qu’on appelle « AI slop »).

Pour améliorer cela, Google teste une nouvelle fonction appelée « Sources préférées » (Preferred Sources) dans un espace appelé « Search Labs ». Cette fonction veut donner plus de contrôle aux utilisateurs pour choisir où ils veulent trouver leurs informations. En gros, vous pouvez décider des sites d’où vous souhaitez voir les articles en priorité. Ainsi, le contenu provenant de ces sites sera mis en avant.

Cette nouvelle option ne concerne que les « Top Stories » (les principales actualités). Elle s’applique aux articles de journaux ou de médias. Les blogs personnels ou les publications sur les réseaux sociaux ne sont pas inclus dans cette fonctionnalité.

Les sources que vous choisirez ne prendront pas toute la place en haut des résultats. Elles seront visibles en étant marquées d’une étoile. De plus, une ligne tout en dessous affichera uniquement des résultats venant de ces sites que vous avez sélectionnés.

Pour l’instant, cette fonction n’est pas accessible à tout le monde. Même si vous habitez aux États-Unis ou en Inde, vous ne pouvez pas encore en profiter : vous êtes redirigé vers la page d’accueil de « Labs ».

Une fois cette fonction activée, vous pourrez cliquer sur une petite étoile dans l’en-tête des « Top Stories ». Cela vous permettra de choisir les sites que vous souhaitez voir en priorité. Les articles de ces sites seront marqués d’une étoile pour montrer qu’ils sont sélectionnés. Il pourra aussi y avoir une ligne en dessous où Google mettra en avant uniquement les résultats venant de ces sources choisies.

[!Note]
Il faut bien comprendre que « Sources préférées » ne concerne que les résultats des « Top Stories » qui sont principalement des articles de journaux ou de médias. Les contenus issus des réseaux sociaux ou des blogs personnels ne seront pas impactés par cette fonction. D’ailleurs, Google ne promet pas que ces sources sélectionnées apparaîtront toujours en haut des résultats. Elles seront là, mais pas nécessairement en première place.