Une entrevue de Fortune:
Bonjour. L’intérêt de l’IA n’est pas toujours évident dans l’immédiat. 69 % des clients interrogés dans le dernier rapport « State of Design and Make » d’Autodesk® ont déclaré penser que l’IA allait améliorer leur secteur, mais cela représente en réalité une baisse de 12 % par rapport à 2024. (Un nombre plus élevé a déclaré avoir besoin de recruter des personnes possédant des compétences en IA.)
Il y a un an, tout le monde s’exclamait : « Oh mon Dieu, cela va tout changer », m’a récemment confié Andrew Anagnost, PDG d’Autodesk®. « Aujourd’hui, ils sont moins optimistes quant à l’impact de cette technologie sur leur secteur. »
Autodesk® a été fondée en 1982 pour le lancement d’AutoCAD®, qui a transformé l’architecture en passant des dessins à la main à la conception assistée par ordinateur. Mais aujourd’hui, le secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction dépense moins d’un tiers de ce que le secteur manufacturier consacre à la technologie.
Qui peut leur en vouloir ? Les changements sont lents dans ce domaine. Peu d’industries sont aussi enlisées dans un mélange complexe de permis, de matériaux, de parties prenantes, de talents, de réglementations et de politique, qui doivent tous être alignés pour que les choses avancent. Plus généralement, seule une minorité de cols blancs (27 %) déclarent utiliser l’IA au moins une fois par semaine, selon Gallup. Seuls 9 % des cols bleus en disent autant.
Une partie essentielle de la stratégie d’Anagnost consiste donc à être un évangéliste de l’IA, prônant ses cas d’utilisation et ses avantages auprès des clients. Cela implique notamment d’essayer d’inspirer les personnes en première ligne en leur montrant à quel point leur travail peut désormais être « intéressant, épanouissant et passionnant ».
« Il ne s’agit pas seulement de personnes assises dans une pièce sombre, créant des modèles 3D sur des ordinateurs en mode sombre. Les personnes sur les chantiers de construction et dans les usines travaillent différemment, planifient différemment », a-t-il déclaré.