Le petit hashtag qui va sauver votre boîte Gmail
Vous connaissez cette sensation, n’est-ce pas ? Vous ouvrez Gmail un lundi matin, plein de bonnes résolutions, et vous tombez sur deux cents messages non lus dont cent quatre-vingts sont des newsletters auxquelles vous vous êtes inscrit un soir de 2021, probablement pour obtenir quinze pour cent de réduction sur une paire de chaussures que vous avez de toute façon fini par ne pas acheter.
Alors on fait quoi ? On ouvre chaque courriel, on cherche le lien minuscule en bas de page écrit en gris sur fond gris, on clique, on confirme qu’on ne veut vraiment plus rien savoir de cette marque de literie, et on recommence cent soixante-dix-neuf fois. Courageusement mais pathétiquement, comme dirait quelqu’un de plus inspiré que moi.
Sauf qu’il existe un raccourci. Et c’est là que les choses deviennent intéressantes.
Un fragment d’URL et hop
Prenez l’adresse de votre boîte Gmail dans le navigateur. Vous savez, ce https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox qu’on ne regarde jamais vraiment. Remplacez la partie après le dièse par sub. Oui, juste ça. Trois lettres.
Et là, magique : Gmail vous ouvre un tableau de bord que quasiment personne ne connaît, où tous vos abonnements aux listes de diffusion sont regroupés sur un seul écran. Tous les expéditeurs réguliers, alignés sagement, avec un bouton de désinscription à côté de chacun.
Vous allez me dire que ce n’est qu’une interface de gestion parmi d’autres, que Google en cache des dizaines comme ça dans les tréfonds de ses produits. C’est vrai. Mais celle-ci a le mérite rare d’être directement utile, sans passer par sept écrans de paramètres avancés conçus, semble-t-il, pour qu’on abandonne en cours de route.
Pas tout à fait magique, mais presque
Je vous arrête tout de suite avant que vous ne rêviez trop : ce n’est pas un bouton « tout supprimer en un clic ». Chaque désabonnement réclame encore sa petite validation individuelle. Gmail ne va pas vous désinscrire en masse d’un revers de main, et c’est probablement une sage précaution — imaginez le carnage si un clic malheureux vous coupait de votre banque ou de votre employeur.
Mais l’essentiel est ailleurs. L’essentiel, c’est que vous n’avez plus besoin d’ouvrir chaque courriel un par un, de chercher le lien planqué, de subir les pages de confirmation qui essaient de vous faire changer d’avis avec des arguments du type « êtes-vous sûr de vouloir manquer nos offres exceptionnelles ». Tout est là, centralisé, lisible. Et ça change tout.
Pourquoi personne n’en parle
C’est la question qui me trotte dans la tête depuis que j’ai découvert ce raccourci, et je sens que vous vous la posez aussi. Pourquoi Google planque-t-il une fonctionnalité aussi pratique derrière un fragment d’URL au lieu de la mettre en évidence dans le menu principal ?
J’y viens. Parce que ces interfaces de gestion existent souvent à des fins internes, pour les équipes de développement ou pour des tests, et finissent oubliées dans un coin du code une fois le produit livré. On retrouve le même genre d’archéologie logicielle dans bien d’autres outils du quotidien, où les fonctions les plus pratiques ne sont jamais celles qu’on met en avant. La belle affaire, qu’ils auraient pu se dire chez Google, en ajoutant un bouton visible. Mais non.
Et maintenant ?
Vous avez deux minutes devant vous et une boîte mail saturée de publicités, de notifications promotionnelles et de newsletters que vous avez oubliées depuis longtemps ? Testez ce petit hashtag. Vous risquez d’y passer un peu plus de temps que prévu, non pas parce que c’est compliqué, mais parce que vous allez redécouvrir à quel point vous vous étiez inscrit n’importe où.