Le Python, c'est vraiment un langage de m... ?

Alors voilà, la chaîne YouTube « L’envers du décode » a fait une vidéo super détaillée sur Python, pour voir si c’est vraiment le « langage de merde » comme certains disent ou si c’est quand même un truc valable. :roll_eyes:

L’auteur passe en revue cinq gros reproches qu’on entend souvent à son sujet, genre sa vitesse et la galère pour gérer les dépendances, et là, il vous dit « ouais, ça, c’est vrai » – un point pour ceux qui pensent que Python c’est pourri. Par contre, il balance aussi que les critiques sur le fait que c’est en mode typage dynamique, ou que ça marche pas sur des petites machines (sauf avec des trucs comme MicroPython), ou encore que c’est pas top pour apprendre à coder, c’est pas franchement mérité. Donc au final, il donne quand même trois points positifs pour Python. En gros, il dit que oui, y’a des défauts, surtout la vitesse et l’écosystème, mais que ça reste pas une arnaque, c’est juste un langage spécial que beaucoup d’utilisateurs kiffent parce que ça déchire quand même plus que ça déçoit. :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 Like

Bonjour,

Vidéo intéressante, mais je ne suis pas complètement d’accord.

La vitesse d’exécution de Python n’est pas un problème en soit.
Si je prend en exemple des scripts de traitement de fichiers, quand python va mettre 2 seconde, c++ mettrais 0.1 seconde. Cela n’a aucune importance en pratique et nous fait une belle jambe.
De plus, depuis la version 3.10, c’est beaucoup mieux, sauf au premier lancement de Python dans une session Windows, il y a toujours cette demi-seconde au démarrage.

Les dépendances, est un problème quand on anticipe pas, comme tout les langages dépendant.

Sinon, je comprend que les programmeurs qui maitrise les langages comme c++ soient quelque peux réfractaires. Mais si je reprend l’image de la voiture, on a pas besoin de connaitre le fonctionnement du moteur pour la conduire correctement.

Même si il y a des programmes écrits entièrement en Python, comme CloudCompare, je pense qu’il est surtout conçu pour des petites applications.
En tous cas, pour augmenter Autolisp, c’est top.
Et les I.A. sont performantes et semblent aimer cela.

1 Like

Oui, on peut faire à peu près les mêmes critiques à Python que l’on peut faire et que certains ont fait à AutoLISP. Le succès de ces deux langages diminue de beaucoup la valeur de ces critiques.