Le "ViewCube" a 10 ans. Comment est-il né ?

2015-12-07T08:00:00Z

Un projet de Autodesk® Research

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Des centaines de milliers d’utilisateurs d’outils de conception assistée par ordinateur (CAO) en 2D se trouvent dans le difficile processus de transition vers des outils de CAO en 3D. Un problème courant pour ces utilisateurs est la désorientation dans les environnements 3D virtuels abstraits qui se produit lors du développement de nouvelles scènes 3D.

Pour remédier à ce problème, nous présentons un nouveau gadget 3D intégré à la scène, appelé ViewCube, qui sert d’indicateur et de contrôleur d’orientation 3D. Le ViewCube est un widget en forme de cube placé dans un coin de la fenêtre. Lorsqu’il sert d’indicateur d’orientation, le ViewCube tourne pour refléter la direction actuelle de la vue lorsque l’utilisateur réoriente la scène à l’aide d’autres outils. Lorsqu’il est utilisé comme contrôleur d’orientation, le ViewCube peut être déplacé ou les faces, les bords ou les coins peuvent être cliqués pour orienter facilement la scène vers la vue correspondante.

Nous avons mené une expérience formelle pour mesurer les performances du ViewCube en comparant : (1) le glissement de type ArcBall à l’aide du ViewCube pour le changement de vue manuel, (2) le clic sur les faces/arêtes/coins du ViewCube pour le changement de vue automatisé et (3) le clic sur une rangée de boutons dédiés pour le changement de vue automatisé.

Les résultats indiquent que les utilisateurs préfèrent et sont presque deux fois plus rapides à utiliser le ViewCube avec des techniques de glissement qu’avec des techniques de clic, indépendamment d’un certain nombre de représentations du ViewCube que nous avons examinées.