Les expressions de bureau qui irritent le plus les travailleurs français

« Écoute, si tu veux prendre le lead pour brainstormer de façon disruptive afin d’être une vraie force de proposition, il est temps de sortir de ta zone de confort et de pitcher ce projet en toute bienveillance ; alors je te mets dans la boucle pour qu’on fasse un point ASAP, et si ça fait sens pour toi d’être assertif face au client, tu me dis si c’est OK, comme ça on revient vers toi pendant que c’est dans le pipe ! »

Cet article présente une étude de Preply réalisée en 2026 sur les expressions de bureau qui irritent le plus les travailleurs français. L’enquête révèle que les anglicismes, comme « ASAP » ou « feedback », ainsi que les formules passives-agressives telles que « on revient vers toi », figurent en tête des agacements. Ces tics de langage, souvent issus des start-ups et des grandes entreprises, visent à projeter une image de performance et de modernité. Toutefois, le rapport souligne que ce vocabulaire peut masquer des injonctions managériales et créer une distance artificielle entre les collègues. En fin de compte, ce phénomène témoigne d’une transformation profonde et parfois clivante des codes de communication au sein du milieu professionnel actuel.

source: https://preply.com/fr/blog/ces-expressions-de-bureau-qui-nous-agacent/

• Moi aussi ça m’agace
  • Ca m’est indifférent
  • Les anglicismes m’agacent
  • J’aime bien c’est pratique
0 votant