Le format de papier A4 mesure 21 cm par 29,7 cm parce qu’il est basé sur le système métrique et suit une logique mathématique précise. Le format A4 est obtenu en pliant quatre fois une feuille A0, qui est le format de base de la série A des formats de papier. Le format A0 a une surface de 1 mètre carré et ses dimensions sont de 84,1 cm par 118,9 cm.
Le « 0 » dans A0 signifie que c’est le format de départ dans la série A, à partir duquel tous les autres formats sont dérivés par pliage successif. Chaque fois que vous pliez une feuille A0 en deux, vous obtenez le format suivant, qui est A1, puis A2, et ainsi de suite jusqu’à A4 et au-delà.
Le rapport entre la largeur et la hauteur des feuilles de la série A est basé sur le rapport de la racine carrée de 2 (environ 1,414). Cela signifie que la longueur est égale à la largeur multipliée par la racine carrée de 2. Ce rapport est choisi car il permet de conserver les proportions de la feuille lorsqu’elle est pliée en deux pour obtenir le format suivant.
Le plus grand format standard de la série A est le format A0, et le plus petit est le format A10. Le format A0 mesure 841 mm par 1189 mm, tandis que le format A10, qui est beaucoup plus petit, mesure 26 mm par 37 mm[^10^]. Ces formats permettent une grande variété d’utilisations, allant des affiches de grande taille aux petites étiquettes.