Les forums publics Autodesk, un peu moins publics ?

Cloudflare vient d’annoncer, le 1er juillet 2026, de nouveaux outils pour que les propriétaires de sites puissent bloquer l’exploration de leur contenu par des robots, et ce pour des finalités diverses. Le but principal ? Vous l’aurez deviné : donner aux éditeurs les moyens de fermer la porte aux robots d’intelligence artificielle qui viennent se servir sur leur contenu.

Alors Cloudflare annonce une mise en place pour le 15 septembre 2026, mais il semble bien que certains sites soient déjà affectés.

Autodesk®, de son côté, ne semble pas s’être penché sur la question. Résultat : depuis le 1er juillet 2026, leurs forums, pourtant en accès public, se retrouvent fermés par défaut à ces mêmes robots d’exploration, c’est du moins ce que j’ai constaté ce matin.

Et ça, laissez-moi vous le dire tout net : c’est franchement agaçant.

Parce qu’on ne peut décemment pas partir du principe que tous ces robots agissent avec de mauvaises intentions. Non, non. Il peut tout simplement s’agir d’un robot qui vient repérer un contenu neuf pour le proposer ensuite à la communauté qui le cherche. Rien de sournois là-dedans. Et voilà que cette fonction toute simple et utile se retrouve elle aussi engloutie dans le même filet, au même titre que le pire des aspirateurs de données.

Ce qui, à mes yeux, contrevient complètement à l’esprit même d’une communauté. Une communauté, ça se nourrit d’échanges. Pas de portes closes.

Espérons que je me trompe, espérons qu’Autodesk corrige les choses rapidement, mais fermer ces forums publics aux moyens d’en explorer le contenu. Ce n’est vraiment pas la surprise que j’attendais.