Introduction
Une vidéo de Rodrigue Amyot. Dans cette vidéo, nous allons explorer les mesures dans l’environnement d’esquisse. Par mesures, j’entends toutes les valeurs dimensionnelles que nous entrons dans cet environnement.
Concept des Mesures
Les mesures sont les valeurs que nous entrons lorsque nous commençons à dessiner. Par exemple, si je crée un rectangle dans l’environnement d’esquisse, je peux entrer les dimensions directement ou les ajouter après coup en utilisant l’outil de dimension.
Ajout de Mesures
- Directement : En créant un rectangle, un champ de mesure apparaît où je peux entrer les dimensions.
- Après coup : Si je dessine sans mesures, je peux les ajouter ensuite avec l’outil de dimension (touche D).
Avantages de l’Ajout de Mesures Après Coup
Ajouter les mesures après coup permet de dessiner une forme approximative puis d’ajouter les contraintes et dimensions nécessaires. Cela est utile lorsque l’idée du dessin n’est pas encore claire.
Paramètres et Favoris
- Nommer les Mesures : Les mesures peuvent être nommées pour une meilleure gestion. Par exemple, « largeur_totale » au lieu de « D1 ».
- Favoris : Ajouter des mesures en favoris permet de les réutiliser facilement dans d’autres parties du dessin.
Utilisation de Formules
Les mesures peuvent être utilisées dans des formules. Par exemple, si je veux un rectangle deux fois plus large, je peux utiliser « largeur_totale * 2 ». Cela permet de modifier toutes les occurrences de cette mesure en une seule fois.
Paramètres Utilisateurs
Avant même de commencer un projet, des valeurs utilisateur peuvent être définies. Par exemple, un trou de vis de 3 mm avec une tolérance de 0.2 mm peut être défini comme « trou_vis_M3 + tolérance ».
Angles et Expressions Logiques
Les formules fonctionnent également pour les angles et peuvent inclure des expressions logiques comme des conditions « if ». Par exemple, le nombre de cercles dans un réseau peut dépendre de la longueur d’une ligne.
Conclusion
En pratiquant l’entrée des dimensions au fur et à mesure, vous pourrez les retrouver et les utiliser plus facilement. N’hésitez pas à consulter d’autres vidéos pour voir ces principes en action dans des projets concrets.
Merci d’avoir regardé et à bientôt pour la prochaine vidéo !