Les Tutos Fusion 360 de Manu - Une Sphère en Nid d'abeille -

Salut à tous ! Suite à une demande sur le groupe concernant la création d’une sphère avec un motif de nid d’abeille, voici un tutoriel en français inspiré d’une vidéo d’une chaîne anglaise sur Fusion 360® que je recommande vivement si vous comprenez l’anglais. J’y ai ajouté mes ajustements personnels et corrigé un petit bug présent dans le tuto original lors de l’assemblage final des demi-sphères.

Dans ce tuto, nous allons :

1. Créer les bases géométriques : Tracer des polygones (triangles, pentagones) sur une esquisse, définir des dimensions, et appliquer des contraintes pour obtenir une structure précise.
  2. Positionner les éléments : Ajuster les esquisses et les axes pour aligner correctement les polygones entre eux.
  3. Générer les formes 3D : Utiliser des outils comme révolution, projection et lissage pour former les pièces de la sphère.
  4. Assembler et affiner : Découper, dupliquer, et combiner les différentes sections pour construire la sphère en appliquant les motifs nid d’abeille.
  5. Corriger et optimiser : Supprimer les éléments superflus, résoudre les bugs d’intersection, et finaliser avec des outils de symétrie.

Enfin, je montre une méthode pour ajuster les pièces internes et externes en respectant les dimensions (ex. : une coque de 2 mm d’épaisseur). Grâce à cette approche, vous obtiendrez une sphère parfaitement assemblée.

Si vous suivez ces étapes, vous devriez arriver à un résultat impeccable ! N’hésitez pas à partager vos créations et à poser vos questions. :blush: