L'IA en CFAO au Skillscamp 2025

Le Skillscamp 2025 explore l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les domaines de la conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO). La discussion, animée par Anthony Vidal de F3DF, met en lumière les perspectives d’Autodesk® Research, représenté par Fikret, sur l’évolution des outils de conception grâce à l’IA, en différenciant la conception générative de l’IA générative. Félix Balmonet de Chat 3D présente des applications concrètes de l’IA générative en 3D, notamment pour la visualisation et l’optimisation des modèles. La présentation met aussi en avant l’intégration croissante de l’IA dans Fusion®, améliorant la conception, la simulation et la fabrication. Les intervenants abordent également les défis liés à la gestion des données et la future collaboration entre l’humain et la machine, soulignant que l’IA servira d’assistant puissant plutôt que de remplaçant pour les professionnels de la 3D.

Transcription :

Bonjour à tous. Aujourd’hui, nous allons aborder le sujet de l’intelligence artificielle, un thème très actuel. Je vais vous parler du futur et de l’IA, mais surtout de ce que nous pouvons faire avec les outils d’intelligence artificielle déjà intégrés.

Je me présente, Anthony Vidal, conseiller en ingénierie 3D, et j’ai l’honneur de vous présenter Félix de Chat 3D. Félix, peux-tu te présenter brièvement ?

Bonjour à tous, je suis Félix Balmonet, ingénieur en mécanique et conception. J’ai créé une start-up appelée Chat 3D, spécialisée dans l’IA autour de la modélisation 3D. Nous travaillons principalement avec des clients dans les domaines de la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les jumeaux numériques, et les industries culturelles et créatives comme les jeux vidéo et le cinéma d’animation. Fondée en 2022, notre équipe compte aujourd’hui 15 personnes dans la région de Gomè.

Merci beaucoup, Félix. Et nous avons également Fikret qui nous accompagne aujourd’hui, de la société Autodesk®.

Bonjour à tous, je m’appelle Fikret Kalay et je travaille au sein de la division R&D d’Autodesk®. Nous sommes une équipe de 250 personnes et je supervise une équipe de chercheurs pour accélérer l’adoption des technologies numériques dans le domaine de la construction. Aujourd’hui, je vais vous parler de l’intelligence artificielle, qui est au cœur de nos travaux de R&D.

Merci beaucoup, Fikret. Aujourd’hui, nous allons vous introduire rapidement à F3DF pour ceux qui nous rejoignent et qui sont venus uniquement pour ce sujet. Je vais maintenant partager mon écran pour vous montrer quelques fonctionnalités de Fusion®, notre logiciel phare.

Bienvenue à tous sur ce Skill Camp. Aujourd’hui, nous allons surtout vous présenter Autodesk® Fusion® à travers les sujets qui l’entourent. F3DF, qui sommes-nous ? Nous sommes intégrateurs de solutions 3D et surtout agents Autodesk®, centre de formation professionnelle aux métiers de la 3D et revendeurs de logiciels Autodesk®. Nous avons également un bureau d’études en pleine expansion appelé 3D Reality. Notre secteur principal est la conception et la fabrication pour l’industrie, et ce sera le sujet d’aujourd’hui à travers l’IA pour la CFAO.

Je vais vous faire une rapide introduction avec une petite discussion que j’ai eue avec ChatGPT. Je lui ai demandé de me faire une brève synthèse de la création de l’intelligence artificielle. L’IA est née en 1950 et a été officiellement proposée en 1956 lors d’une conférence à Dartmouth. Elle a explosé dans les années 2000 avec des algorithmes plus performants. Mais l’IA, ce n’est pas que cela. C’est aussi ce qui est déjà incorporé dans nos ordinateurs avec des fonctions qui nous aident.

Je vais maintenant donner la parole à Fikret sur la partie recherche et innovation en intelligence artificielle chez Autodesk®.

Merci, Anthony. L’intelligence artificielle est vraiment au cœur de nos travaux et je vais vous présenter la vision que nous en avons au sein de la recherche. Autodesk® Research compte 250 personnes et nous travaillons sur plusieurs thématiques de R&D très intéressantes. Nous avons une diversité au sein des équipes avec des ingénieurs, des développeurs, des roboticien et des spécialistes en intelligence artificielle. Nous sommes répartis en Europe et aux États-Unis, avec des centres technologiques dédiés à la fabrication et à la construction.

L’IA est définie comme la théorie et le développement des systèmes informatiques capables d’effectuer des tâches qui nécessitent normalement l’intelligence humaine. Nous avons commencé avec des solutions pour entrer des paramètres connus sur un produit et obtenir des solutions de design 3D. Ensuite, le machine learning a commencé à entraîner des modèles où la notion de données a pris le dessus. Aujourd’hui, l’IA a vraiment fait un boom avec l’introduction du fonctionnement propre au cerveau humain dans nos algorithmes, c’est-à-dire la partie neuronale.

Nous sommes maintenant dans le grand boom de l’IA générative. Il est important de faire la différence entre la conception générative et l’IA générative. La conception générative propose un algorithme évolutif qui oppose les options de conception selon un ensemble de critères programmés. L’IA générative utilise l’apprentissage automatique et produit des résultats différents à partir de la même entrée.

Nous envisageons un avenir où nous pourrons combiner la précision et le contrôle de la conception générative avec la simplicité d’utilisation et la rapidité de l’IA générative. Cela nous permettra d’inaugurer la prochaine génération d’outils de conception accessibles et très puissants.

Pour résumer, d’un côté, nous avons la conception générative, une approche déterministe avec des critères programmés en entrée qui donnent des résultats répétitifs en sortie. De l’autre côté, nous avons l’IA générative, une approche probabilistique qui s’alimente de données et d’algorithmes de machine learning et qui est non répétitive.

Comment allons-nous utiliser ces technologies ? Si nous examinons les types de fonctionnalités génératives disponibles, notamment pour la génération d’images, nous pouvons y déceler des applications potentielles dans notre secteur, c’est-à-dire dans le domaine de la 3D. Cela est rendu possible par des grands modèles de base d’apprentissage automatique et des volumes de données conséquentes.

Nous étudions comment remplir cet espace de la même façon qu’Adobe va remplir une photo pour laquelle il manque une information. De la même façon, tout comme les invites de texte que nous faisons avec ChatGPT, nous pouvons imaginer avoir des invites textuelles qui génèrent des pièces ou éventuellement d’autres choses, comme des conceptions de bâtiment complètes.

Autodesk® étudie également comment passer d’une esquisse à la main à un modèle 3D. Une partie de notre recherche a été annoncée par Autodesk® le 8 mai 2024 lors du dévoilement du premier modèle issu du projet Bernini. C’est un prototype expérimental qui illustre la génération de modèles 3D à partir d’entrées multimodales telles que le texte, les esquisses, les images multiples, des images de points, etc.

Tout comme nous voyons des outils d’intelligence artificielle analyser des images, nous imaginons aussi pouvoir analyser une image d’un site de construction, par exemple, où il y a une violation du code de construction, et alerter en conséquence.

Nous abordons une nouvelle ère de programmation où l’utilisation du langage et de l’expression naturelle pour interagir avec la machine sera le futur. La conversation est la nouvelle interface. Nous interagirons avec le logiciel de la même manière que nous interagissons entre nous.

Cependant, il est important de noter que l’IA générative a souvent des hallucinations. Elle fournit des informations erronées avec une apparente confiance qui est impressionnante. Par exemple, si vous demandiez à un chatbot qui est le plus grand entre Shaq et Yao Ming, il pourrait vous donner une réponse incorrecte avec assurance.

Les modèles de langage apprennent des schémas de langage à une échelle incompréhensible et ne comprennent pas toujours le sens des mots. Ils ne peuvent pas vous donner une mesure de précision, mais comparent des données existantes dans leur base de données.

Nous devons dérisquer et améliorer les précisions de ces modèles de conception générative et d’IA générative. Nous devons combiner la précision et le contrôle de la conception générative avec la simplicité d’utilisation et la rapidité de l’IA générative pour inaugurer la prochaine génération d’outils de conception accessibles et très puissants.

Je vous remercie de votre attention et je rends la main à Anthony.

Merci beaucoup, Fikret. Comme vous pouvez le voir, nous n’en sommes pas encore au robot qui prennent le contrôle sur les humains, mais tout doucement, Autodesk® en fait partie, nous sommes en train de développer la partie générative et créatrice. Je vais maintenant faire intervenir Félix qui va nous en mettre un petit peu l’eau à la bouche.

Bonjour à tous, merci pour l’invitation. Comme je le disais en introduction, j’ai créé une société en 2023 avec mon associé qui est ingénieur en machine learning, appelée Chat 3D. Nous sommes basés à Lyon et nous nous spécialisons sur l’IA générative appliquée à la 3D exclusivement. Nous travaillons avec des grands comptes en France et aux États-Unis, ainsi qu’avec des studios de cinéma d’animation comme Netflix et Pixar, et des clients dans les jeux vidéo comme Ubisoft.

Nous faisons principalement de la visualisation pour des clients qui ont besoin de visualiser des modèles dans un environnement virtuel. Par exemple, dans le cadre de la création d’un jumeau numérique, nous pouvons mettre en entrée une seule image et obtenir un résultat extrêmement rapidement avec notre logiciel.

Nous pouvons également mettre plusieurs points de vue, de la vidéo, de la 3D, et même des nuages de points. Tout cela est possible grâce à des descriptions textuelles de ce que veulent nos utilisateurs.

Pour expliquer comment cela fonctionne, nous commençons généralement par une image. À partir de cette image, nous générons différents points de vue de l’objet pour recréer un maillage. Ensuite, nous appliquons des textures et d’autres maps pour rendre le modèle exploitable.

Un exemple frappant est la création de formes organiques à partir d’une seule image. Nous avons travaillé avec des clients en Italie pour recréer des modèles à partir d’une seule image, ce qui ressemble à de la photogramétrie ou du scan, mais avec une qualité médiocre.

Nous nous spécialisons dans la topologie, c’est-à-dire la création de courbures parfaites sur les modèles pour avoir un niveau de détail qui n’aurait pas été concevable jusqu’à présent avec de la photogramétrie. Nous sommes également capables de prendre en entrée des nuages de points et de les transformer en modèles 3D optimisés.

Nous travaillons beaucoup sur la sécurisation des données de nos clients et sur la reconstruction de modèles 3D à partir de ces données. Nous sommes en train de lancer la capacité de modifier les assets de manière dynamique, ce qui permet d’éditer un objet en ajoutant des éléments ou en modifiant des parties spécifiques.

Nous croyons fondamentalement que l’interface graphique actuelle sera dépassée par une interaction plus naturelle avec le logiciel, comme si nous avions un super assistant capable de comprendre le langage humain pour adapter les modèles en conséquence.

Nous ne sommes pas sur de l’IA créative, mais sur de l’IA générative, ce qui signifie que l’utilisateur doit toujours contrôler et guider le logiciel. Nous sommes sur un nouveau type de logiciel et d’interaction qui va accélérer le processus de création pour des productions 3D toujours plus fines et abouties.

Pour conclure, la vitesse à laquelle l’IA évolue est impressionnante. En décembre 2024, nous avons présenté notre premier prototype au CES de Las Vegas, et en novembre 2025, nous avons fait de grosses avancées en termes de qualité et de fonctionnalités. Nous continuons à innover, notamment sur la topologie, et nous nous rapprochons progressivement de ce que pourrait faire un logiciel de CAO.

Merci beaucoup, Félix. Comme vous pouvez le voir, nous ne sommes pas encore au robot qui prennent le contrôle sur les humains, mais nous sommes en train de développer des outils qui vont révolutionner la conception et la fabrication.

Je vais maintenant vous présenter Fusion® et ses outils d’intelligence artificielle déjà intégrés. Fusion® est un logiciel ultra complet et une plateforme collaborative qui évolue constamment avec de nouvelles fonctions. Aujourd’hui, nous allons parler de ce logiciel polyvalent et de ses outils d’intelligence artificielle.

Fusion® possède plusieurs extensions que je vais vous présenter. Par exemple, l’extension Générative Design permet de générer des centaines de formes qui répondent à vos contraintes physiques de fabrication. Cette extension va au-delà de l’optimisation topologique en prenant en compte le procédé de fabrication, l’analyse de similarité et les contraintes de fabrication.

Nous avons également l’extension Simulation qui permet de simuler tout ce que vous attendez d’un produit avant qu’il ne passe en production ou pour une validation. Cela permet d’intégrer dans un logiciel qui dessine, optimise le dessin et passe tout de suite à la partie validation.

Enfin, nous avons l’extension Manufacturing qui intègre également des outils d’intelligence artificielle pour la partie usinage. Fusion® est très connu pour la partie fabrication additive et intègre des outils pour la détection automatique des entités usinables, des stratégies de parcours outil optimisé, et des choix d’usinage préférés de l’utilisateur.

En résumé, Fusion® est une plateforme collaborative tout-en-un qui est déjà assistée par l’intelligence artificielle. C’est un outil qui vous permet de dessiner, simuler et produire plus facilement.

Je vais maintenant donner la parole à Fikret et Félix pour une petite discussion sur la gestion des données et l’impact de l’IA sur les métiers de la 3D.

Qu’en est-il du destin des dessinateurs, des ingénieurs 3D et des experts modeleurs avec le développement de l’IA dans la 3D ?

Je ne crois pas que l’IA va tout faire à la place des dessinateurs. Ce que je crois, c’est qu’il y aura des compagnons, des assistants, des copilotes qui vont accompagner ces dessinateurs pour faire les tâches les plus fastidieuses et offrir des idées au dessinateur. Le métier va forcément changer un petit peu, mais il ne sera jamais remplacé.

Je suis tout à fait d’accord avec Fikret. Aujourd’hui, même d’un point de vue théorique, il n’y aura jamais la capacité pour un outil avec du machine learning d’aller dans une finesse qu’un humain pourrait avoir. Il est important de noter que le mot « assistant » est très usité aujourd’hui, mais si nous revenons au sens premier du mot, c’est vers cela que nous allons tendre avec les outils d’IA générative.

Qu’en est-il du stockage des données et de la gestion des données avec l’IA ?

C’est un sujet très important et délicat. Le coût d’entraînement des modèles de machine learning est exorbitant. L’utilisation de ces modèles est rapide et à coût réduit, mais l’entraînement des données est très cher. De plus, plus nous avons de données, plus notre modèle sera précis et produira des résultats pertinents.

Il est important de noter que l’IA générative a souvent des hallucinations et fournit des informations erronées avec une apparente confiance. Nous devons dérisquer et améliorer les précisions de ces modèles de conception générative et d’IA générative.

Nous devons également être vigilants dans la manière dont nous stockons et répétons les données. L’IA va essayer d’obtenir un résultat moyen de ce qu’elle a appris, ce qui est une bonne nouvelle car elle ne générera jamais quelque chose de très propriétaire à un client.

Nous devons entraîner des modèles génériques qui vont proposer la fondation de ces modèles, et les entreprises vont ajouter leurs modèles de données personnels très spécifiques pour que le modèle de données s’inspire de leur savoir-faire et génère des choses qui correspondent à leur empreinte génétique.

Merci beaucoup pour cette discussion. Nous allons maintenant passer à la partie questions-réponses. N’hésitez pas à poser vos questions et à voter pour celles qui vous intéressent le plus.

Est-ce que les résultats de Chat 3D sont actuellement uniquement en maillage, soit STL, OBJ, ou est-ce qu’il existe des résultats qui seraient directement en solide et surface ?

Aujourd’hui, nous faisons uniquement du maillage. Nous pouvons réexploiter du nuage de points, mais nous sommes toujours sur un format mort. Cependant, nous pouvons retranscrire vers des formats comme le STEP, mais ce sera toujours un format mort.

Est-ce que l’intelligence artificielle pourrait permettre aux dessinateurs d’avoir une aide en direct à l’utilisation du logiciel ?

Oui, c’est dans la vision d’Autodesk®. Nous avons déjà un sujet de recherche qui consiste à apprendre d’un utilisateur et à lui proposer des outils d’amélioration. Cela se fera de manière non intrusive, en conseillant l’utilisateur pour dériver sa manière d’utiliser le logiciel.

Est-ce que ce type d’outil sera intégré à nos solutions Autodesk® ?

Oui, bien sûr. Nous avons l’intention d’intégrer l’IA dans tous nos outils. Vous pouvez consulter notre politique et les fonctionnalités que nous intégrons en tapant « Autodesk® AI » sur Google.

Nous faisons également beaucoup de développement personnalisés pour nos clients, notamment des plugins pour les logiciels de CFAO comme ceux d’Autodesk®.

Est-il possible de traiter un maillage issu d’une photogramétrie dans Fusion® pour obtenir un solide ou une surface exportable vers un logiciel de FAO ?

Nous avons travaillé avec Nvidia sur des papiers de recherche pour refaire une topologie et avoir un hard surface. Cela prend généralement entre 6 et 20 heures, mais notre algorithme le fait en 15 minutes. Cependant, nous ne sommes pas encore sur un solide vectoriel comme vous aimez utiliser en CAO, mais sur quelque chose de beaucoup plus exploitable.

Il y a eu des développements expérimentaux pour transformer un maillage en volume, mais je ne sais pas si cela est déjà disponible dans Fusion®. Je peux me renseigner si cela vous intéresse.

Merci beaucoup pour cette discussion. Nous allons maintenant conclure cette présentation sur l’intelligence artificielle pour la CFAO. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour des démonstrations de nos outils.

Merci à tous et bonne journée.