Bonjour,
Je souhaite partager avec vous une utilisation un peu particulière de l’intelligence artificielle, notamment de ChatGPT, qui n’est pas toujours la première à venir à l’esprit lorsque l’on parle d’IA. En effet, je l’utilise parfois pour des corrections orthographiques, grammaticales, et pour la mise en forme de textes.
Si, comme moi, vous utilisez la reconnaissance vocale, par exemple celle de Windows, pour rédiger des textes relativement longs, comme des e-mails ou des articles de blog, vous savez sans doute que cette technologie, bien qu’elle ait fait d’énormes progrès ces dernières années, n’est pas encore parfaite. Le texte produit par reconnaissance vocale nécessite souvent une vérification, et c’est ici que l’intelligence artificielle entre en jeu. Il suffit de lui demander de corriger et de reformuler le texte pour qu’il soit en parfait français, ce qui représente un gain de temps considérable pour ceux qui écrivent régulièrement.
Voilà, c’était l’idée du jour.
Et pour répondre à la question : Est-ce que ce texte a été vérifié par l’intelligence artificielle ? Oui, absolument.
Un ami (salut Johann!) dit vouloir expérimenter « l’écriture libre » (freewritting) dans le cadre de son activité professionnelle.
Je ne connaissais pas. Je connaissais l’écriture automatique, celle des surréalistes en particulier, mais il semble que le concept soit légèrement différent.
Le « free writing » (écriture libre) est une technique de préécriture souvent utilisée en milieu académique, où une personne écrit de manière continue pendant une période définie, sans se soucier des règles de grammaire, de la rhétorique ou de la structure. L’objectif principal est de surmonter le blocage de l’écrivain et de renforcer la confiance en produisant des idées sans la peur de la critique. Bien que cette méthode puisse générer du matériel brut ou inutilisable, elle permet de libérer les pensées et d’explorer des sujets de manière plus spontanée.
Un concept en lien indirect avec mon premier message qui traitait de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour corriger des textes mal orthographiés ou mal rédigés, comme ceux saisis par reconnaissance vocale. Bien que cette technologie soit aujourd’hui très performante, elle laisse parfois passer des fautes d’orthographe et de grammaire. L’écriture libre est en quelque sorte liée à cela : lorsque vous rédigez un texte destiné à être publié, vous faites naturellement attention, selon vos compétences, à l’orthographe, à la grammaire, à la structure des phrases, et au style. C’est ce que font les écrivains ou ceux qui tiennent à bien se faire comprendre sans massacrer la langue française. Cependant, nous n’avons pas tous le même niveau en ces domaines, et il est rare de produire un texte parfait du premier coup. D’où ma proposition : utiliser la reconnaissance vocale pour saisir du texte, puis le faire vérifier et corriger par une intelligence artificielle. Bien que je n’aie pas souligné cet aspect dans mon premier message, il est vrai que cela peut aussi libérer la pensée, car en laissant l’IA s’occuper de la structure et des erreurs, l’esprit est libre de se concentrer sur le contenu.