L'IA peut-elle vraiment remplacer un développeur ?

La grande question du moment

L’IA générative a débarqué avec un concept hype : le « Vibe Coding ». L’idée ? Coder juste en parlant normalement, sans se coltiner la syntaxe. Pour quelqu’un qui ne code pas, ça donne l’impression que les devs vont finir au chômage.

[!Success] Débat contradictoire

Spoiler : c’est plus compliqué que ça.

Derrière le fameux Cmd + I de Cursor, la réalité est bien différente. Construire une vraie app d’analyse de données sans bagage technique, c’est un parcours du combattant. Comme le dit bien l’auteur du test :

« Concevoir correctement les objectifs d’une application et la manière de les atteindre est le piège caché du codage par IA. »

Méthodologie : Pas de chouchou, on teste tout

Pour éviter de tomber dans le piège du « mon outil est le meilleur », quatre solutions ont été passées au crible :

• Cursor : Fork de VS Code en local sur Mac, la star actuelle du mouvement
  • Replit : Plateforme cloud tout-en-un, on code direct dans le browser
  • Lovable : Solution cloud ultra-simple, façon chatbot amélioré
  • VS Code + GitHub Copilot : Le setup pro de Microsoft, la référence du marché

Le test en conditions réelles : Entre magie et galère

Les débuts euphorisants

Au début, c’est carrément bluffant. Cursor qui monte un environnement virtuel Python, installe les libs et lance un serveur local sur simple demande ? De la pure magie.

Puis la réalité frappe

L’euphorie retombe vite. Exemple concret : perte brutale de l’historique de chat dans Cursor à cause d’un dossier workspace instable dans la ~Library du Mac. L’IA ne vous protège pas de ce genre de galères.

Comme dans l’industrie ou la CAO, la productivité ne se décrète pas juste avec un bon prompt.

Ce qui marche vs ce qui coince

:white_check_mark: Succès :cross_mark: Obstacles
Config auto des environnements Python Le terminal reste indispensable (et flippant pour un débutant)
Install rapide de parseurs spécifiques Perte d’historique et stress du stockage cloud
Déploiement UI instantané Coûts cachés : Lovable Pro à 25$/mois pour 100 crédits
Traduction d’intentions floues en plan d’action Erreurs sur les formats propriétaires complexes

Pour qui c’est vraiment fait ?

Le débutant : La promesse non tenue

Malgré le marketing « no-code », l’entrée est rude. Dépôts Git, SSH, serveurs locaux… Pour quelqu’un sans patience technique, c’est l’abandon assuré.

Le pro : Un boost de productivité

Pour un dev expérimenté, c’est différent. L’IA devient un multiplicateur de force. Là où le débutant subit le code généré, l’expert détecte les problèmes avant même de lancer le code.

L’IA génère de la syntaxe, mais ne diagnostique pas. L’humain reste le gardien de la cohérence, celui qui sait quand ignorer l’IA qui boucle sur ses erreurs.

Le vrai piège : L’analyse vs l’exécution

Le moment clé du test ? Le passage d’une simple recherche de mots-clés à une vraie analyse sémantique.

Au début, l’IA cherchait bêtement des strings, sans comprendre le sens. La solution n’est pas venue d’un meilleur prompt, mais d’un choix d’architecture : abandonner les fichiers .Pages d’Apple pour structurer en XML via Algolia.

L’intégration de Google Gemini a finalement permis des analyses pertinentes, mais seulement après que l’utilisateur ait résolu les problèmes de formatage que l’IA ne gérait pas seule.

La structure de la donnée est aussi cruciale que l’intelligence qui l’analyse.

Verdict : Le dev pro n’est pas près de disparaître

L’IA peut « cracher du code », certes. Mais elle n’a pas la vision d’ensemble pour construire un vrai produit.

Le développeur professionnel reste indispensable pour trois raisons :

1. Compréhension de l’environnement : Sécurité, optimisation, infrastructure — l’expert gère tout ça, pas juste le code
  2. Intuition face aux bugs : Détecter une erreur de logique là où l’IA ne voit qu’une syntaxe correcte, c’est irremplaçable
  3. Vision stratégique : Définir un MVP et prioriser les features, c’est du métier, pas de l’automatisation

Conclusion

Cette plongée dans le « Vibe Coding » ne signe pas l’arrêt de mort des devs. Au contraire, elle met en lumière leur véritable valeur.

L’IA ne remplace pas l’humain, elle révèle l’importance de l’intuition et de la vision stratégique.

Plus que jamais, le code reste une affaire de vision, pas juste de frappe au clavier.

source:

Le truc c’est que l’évolution de l’IA vis à vis du code est très rapide et en ce début 2026, avec Claude Code, Gemini 3 Pro ou GPT5.2 Codex on est déjà bien loin de ce qu’était le Vibe Coding l’an dernier à la même époque.

Qu’est ce que ça sera l’an prochain …

1 Like

Personnellement, grâce à l’IA je me suis mis à créer des LISPs et des DCLs qui me rendent de bons services.
Comme je suis curieux, j’ai voulu voir si je pouvais aller plus loin en VB.NET.
Pour transformer le code, ça marche ; aller chercher les DLL d’AutoCAD®, facile.
Mais pour compiler en DLL… là je suis dans la mouise.

Bon, je suis opiniâtre : j’y arriverai. Ou pas !
Là où je perds pied, un développeur ferait ça les doigts dans le nez.

1 Like

Il est clair que pour l’instant, le vibe-coding sans aucune maîtrise de la programmation c’est délicat !
Mais on y arrivera !

Pour la compilation, C#, DLL etc … passe par Visual Studio Code et demande à GitHub Copilot de t’aider à installer ce qu’il faut pour !

Ce truc est une pépite pour le dev !

1 Like