L'IA va-t-elle appauvrir les sources primaires des développeurs de logiciels open source ou tout simplement les faire disparaitre?

Cet article brûle d’une passion ardente pour alerter sur la menace imminente que fait peser le vibe coding et l’intelligence artificielle sur l’avenir fragile et précieux des logiciels libres. Alors que l’IA semble promettre une explosion de productivité individuelle, elle engendre aussi une sombre ombre : celle du détournement massif du trafic vers les plateformes officielles et des sites incontournables comme Stack Overflow. Ce vol silencieux prive nos créateurs de revenus vitaux, de dons et de soutien financier, mettant en péril leur capacité à continuer à contribuer à cet espace de liberté qu’est le logiciel libre. De récentes recherches économiques mettent en lumière une réalité bouleversante : cette dépendance grandissante menace de couler les petits projets, ces pierres angulaires et indispensables de notre écosystème technologique, qui insufflent innovation, diversité et esprit de partage.

Le risque serait donc l’appauvrissement des ressources primaires, comme par exemple Stack Overflow. Pour la raison que les développeurs utilisant l’intelligence artificielle trouveraient les ressources dont ils ont besoin par l’intermédiaire de ces outils et ne se rendraient plus sur le site Stack Overflow. De s’y rendant plus, il n’aurait pas non plus l’occasion d’y contribuer. C’est, en tout cas, l’hypothèse que formule l’article de Korben et de nombreux autres articles de la même teneur qui alertent sur les dangers de l’intelligence artificielle en ce qui concerne le développement automatisé.

C’est une hypothèse mais je ne crois pas bien qu’elle soit valide dans le cas du développement logiciel. On peut aussi formuler l’hypothèse qu’au moment où les développeurs sentiront que l’IA leur dit des choses de moins en moins intéressantes, ils se mettront justement à recontribuer à ces sites qui sont la source de ces IA, à moins que…

Hypothèse folle, la fin des sites

Mais je ne crois pas que le vrai danger pour ces sites, qui sont des références pour les développeurs actuellement, soit là. Je prends plutôt le pari que l’intelligence artificielle et ses développements prévisibles, et nous n’en sommes très certainement qu’au tout début, apporteront bien plus de ressources et d’intérêts que tous les sites primaires réunis écrits par des humains. Et là je m’inscris complètement en faux, contre ceux qui prétendent que les IA ne font que pomper des données et les recracher.

J’ai déjà entendu et vécu la même chose, au moment où les premiers ordinateurs s’évertuaient à devenir meilleurs au jeu d’échecs que les grands maîtres. Il n’a fallu que trois ou quatre ans pour qu’ils y parviennent. Dites-vous bien que s’ils s’étaient contentés d’imiter les grands maîtres, jamais ils ne les auraient battus. Ça doit faire réfléchir. Autrement dit, je l’ai exprimé à plusieurs reprises, je ne crois pas du tout que l’intelligence soit réservée à l’intelligence naturelle comme l’a appris Garry Kasparov à ses dépends le 10 février 1996 (oui déjà!) battu par Deep Blue.

Je crois même en fait que ces sites de données primaires n’auront plus aucun intérêt dans quelques années car les RAG[1] prennent le relais et constitueront, ils le font déjà, leur propre bases de données actualisées et enrichies par la réflexion des intelligences artificielles.

Le futur des sites web primaires sources de contenu, c’est peut-être bien leur disparition, leur remplacement par l’interaction homme/IA qui nourrira ses propres bases de données.

source: https://korben.info/vibe-coding-tue-open-source.html

1. Retrieval-Augmented Generation ↩︎