L'Intelligence Artificielle sur Dessein-Tech ?

Bonjour,

Vous avez peut-être remarqué qu’il existe sur ce site une catégorie dédiée à l’intelligence artificielle. Bien que ce sujet ne soit pas directement lié au domaine de la CAO, il l’est indirectement.

Ce dont je souhaite vous parler aujourd’hui — et sur lequel j’aimerais particulièrement recueillir votre avis — concerne l’utilisation de l’intelligence artificielle en lien avec le fonctionnement des communautés d’utilisateurs. Je pense notamment à la communauté des membres inscrits de Dessein-Tech, mais aussi à celle d’Autodesk®.

Comme vous le savez peut-être, j’en avais déjà évoqué l’éventualité il y a quelque temps : il est fortement question qu’Autodesk® introduise l’intelligence artificielle sur ses forums publics. Précisons d’emblée que cette information n’est pas officielle ; elle résulte de plusieurs indices, notamment du récent rachat de la plateforme Khoros par IgniteTech.

Je vais brièvement rappeler les principales utilisations de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’assistance administrative et modératrice sur les sites web, en particulier sur les plateformes communautaires comme celle-ci.

1. Assistance aux administrateurs et modérateurs

Cette première utilisation serait invisible pour vous, membres inscrits, car elle ne concernerait que les administrateurs et modérateurs. Je ne m’étendrai pas sur ce point, puisqu’il ne vous touche pas directement.

2. Assistance à la rédaction des messages

Pour une raison différente, je n’approfondirai pas non plus ce sujet, bien qu’il vous concerne directement. Vous êtes libres d’utiliser ou non l’intelligence artificielle pour rédiger vos messages ou obtenir une aide à la rédaction sur ce site. Personnellement, je n’y vois aucun inconvénient, comme je l’ai déjà mentionné, et cela est d’ailleurs rappelé dans les règles d’utilisation du site. C’est une question qui relève de votre propre choix.

3. Utilisations visibles pour les membres

Je souhaite maintenant aborder une utilisation de l’IA qui serait apparente pour vous et qui faciliterait votre navigation et votre utilisation du site. Voici quelques exemples concrets :

• Résumé des fils de discussion : Certains sites, comme meta.discourse.org, utilisent l’IA pour résumer les discussions longues. Un bouton permet ainsi de générer un résumé, ce qui peut s’avérer très pratique.
  • Suggestions de noms pour les images : Une fonctionnalité que je n’apprécie pas particulièrement, car elle me semble superflue.
  • Résumés hebdomadaires ou mensuels : L’IA peut générer des synthèses de l’activité du site. D’après mon expérience, cette fonction est extrêmement efficace et utile. Je suis donc favorable à son adoption.
  • Amélioration de la recherche : L’activation de l’IA dans le moteur de recherche permet d’obtenir des résultats plus pertinents, qu’il serait difficile de trouver autrement. Là encore, je suis plutôt en faveur de cette utilisation.

4. Réponses automatiques générées par l’IA

Un autre domaine d’application de l’IA est la génération de réponses automatiques aux questions posées sur le site. Sans vouloir faire de suppositions hâtives, il me semble qu’Autodesk® envisage cette solution pour ses forums.

Pour ma part, je suis réservé sur ce point, surtout dans le contexte de la CAO francophone. Ce domaine est très technique et spécifique, et nécessite des connaissances pointues. L’utilisation de termes propres à la CAO rend, selon moi, l’IA peu adaptée pour fournir des réponses automatiques publiées directement sur le site. En revanche, je n’ai rien contre le fait que vous utilisiez l’IA pour vous aider à rédiger vos réponses. D’ailleurs, je ne pourrais pas le savoir, donc la question ne se pose pas vraiment.

Votre avis nous intéresse

Je souhaite maintenant connaître votre sentiment sur l’utilisation de l’IA sur notre site, Dessein-Tech. Pensez également au fait que les forums Autodesk® seront probablement impactés par cette technologie, et ce, assez rapidement, cette discussion a donc un intérêt connexe.

Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous favorable, opposé ou indifférent à l’introduction de l’IA, telle qu’elle existe aujourd’hui, sur notre plateforme ? Essayez d’étayer votre point de vue, en évitant les réponses simplistes comme « je suis pour » ou « je suis contre ».

Pour finir, je tiens à préciser que je n’ai pas l’intention d’introduire l’IA sur Dessein-Tech pour le moment, notamment pour des raisons financières : cette technologie est payante, et notre communauté est encore trop petite pour justifier un tel investissement.

Merci d’avance pour vos retours et vos réflexions !

[!Note]
Ce texte a naturellement été corrigé par une IA :wink:

• J’y suis opposé
  • J’y suis favorable
  • Sans opinion
  • Pourquoi pas ?
  • Pourquoi pas sur certains points
  • Je ne connais pas assez pour me prononcer
0 votant

Un appel à discussion similaire a eu lieu sur What is stopping you from trying out Discourse AI? - Community - Discourse Meta

Voici un résumé des discussions:

La discussion porte sur les obstacles à l’adoption de l’IA discursive au sein des communautés. Les principales préoccupations concernent l’abus de l’IA, les utilisateurs pouvant trop se fier à l’IA pour la création de contenu, ce qui pourrait dévaloriser les contributions humaines . D’autres s’inquiètent du spam généré par l’IA et de la perte de l’esprit communautaire . Le coût est un facteur important, certains trouvant le service trop cher . La confidentialité et la sécurité des données sont également des préoccupations majeures, en particulier en ce qui concerne l’utilisation de services d’IA à distance et le risque d’utilisation abusive des données . Certaines communautés, en particulier celles qui valorisent la créativité humaine, hésitent à intégrer l’IA en raison de la menace qu’elle représente pour l’originalité et l’environnement . Il existe également un manque de cas d’utilisation clairs et une crainte des hallucinations de l’IA, qui peuvent conduire à des résultats peu fiables . De plus, l’image de marque des fonctionnalités d’IA peut être rebutante, car certains utilisateurs préfèrent une intégration transparente sans étiquetage explicite de l’IA . Malgré ces préoccupations, certains utilisateurs voient le potentiel de l’IA pour la modération, la synthèse et d’autres tâches administratives . La discussion souligne la nécessité d’une meilleure éducation sur les capacités de l’IA et d’options de personnalisation plus nombreuses afin d’atténuer les risques et d’améliorer la confiance des utilisateurs .