Bonjour,
Vous avez peut-être remarqué qu’il existe sur ce site une catégorie dédiée à l’intelligence artificielle. Bien que ce sujet ne soit pas directement lié au domaine de la CAO, il l’est indirectement.
Ce dont je souhaite vous parler aujourd’hui — et sur lequel j’aimerais particulièrement recueillir votre avis — concerne l’utilisation de l’intelligence artificielle en lien avec le fonctionnement des communautés d’utilisateurs. Je pense notamment à la communauté des membres inscrits de Dessein-Tech, mais aussi à celle d’Autodesk®.
Comme vous le savez peut-être, j’en avais déjà évoqué l’éventualité il y a quelque temps : il est fortement question qu’Autodesk® introduise l’intelligence artificielle sur ses forums publics. Précisons d’emblée que cette information n’est pas officielle ; elle résulte de plusieurs indices, notamment du récent rachat de la plateforme Khoros par IgniteTech.
Je vais brièvement rappeler les principales utilisations de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’assistance administrative et modératrice sur les sites web, en particulier sur les plateformes communautaires comme celle-ci.
1. Assistance aux administrateurs et modérateurs
Cette première utilisation serait invisible pour vous, membres inscrits, car elle ne concernerait que les administrateurs et modérateurs. Je ne m’étendrai pas sur ce point, puisqu’il ne vous touche pas directement.
2. Assistance à la rédaction des messages
Pour une raison différente, je n’approfondirai pas non plus ce sujet, bien qu’il vous concerne directement. Vous êtes libres d’utiliser ou non l’intelligence artificielle pour rédiger vos messages ou obtenir une aide à la rédaction sur ce site. Personnellement, je n’y vois aucun inconvénient, comme je l’ai déjà mentionné, et cela est d’ailleurs rappelé dans les règles d’utilisation du site. C’est une question qui relève de votre propre choix.
3. Utilisations visibles pour les membres
Je souhaite maintenant aborder une utilisation de l’IA qui serait apparente pour vous et qui faciliterait votre navigation et votre utilisation du site. Voici quelques exemples concrets :
- Résumé des fils de discussion : Certains sites, comme meta.discourse.org, utilisent l’IA pour résumer les discussions longues. Un bouton permet ainsi de générer un résumé, ce qui peut s’avérer très pratique.
- Suggestions de noms pour les images : Une fonctionnalité que je n’apprécie pas particulièrement, car elle me semble superflue.
- Résumés hebdomadaires ou mensuels : L’IA peut générer des synthèses de l’activité du site. D’après mon expérience, cette fonction est extrêmement efficace et utile. Je suis donc favorable à son adoption.
- Amélioration de la recherche : L’activation de l’IA dans le moteur de recherche permet d’obtenir des résultats plus pertinents, qu’il serait difficile de trouver autrement. Là encore, je suis plutôt en faveur de cette utilisation.
4. Réponses automatiques générées par l’IA
Un autre domaine d’application de l’IA est la génération de réponses automatiques aux questions posées sur le site. Sans vouloir faire de suppositions hâtives, il me semble qu’Autodesk® envisage cette solution pour ses forums.
Pour ma part, je suis réservé sur ce point, surtout dans le contexte de la CAO francophone. Ce domaine est très technique et spécifique, et nécessite des connaissances pointues. L’utilisation de termes propres à la CAO rend, selon moi, l’IA peu adaptée pour fournir des réponses automatiques publiées directement sur le site. En revanche, je n’ai rien contre le fait que vous utilisiez l’IA pour vous aider à rédiger vos réponses. D’ailleurs, je ne pourrais pas le savoir, donc la question ne se pose pas vraiment.
Votre avis nous intéresse
Je souhaite maintenant connaître votre sentiment sur l’utilisation de l’IA sur notre site, Dessein-Tech. Pensez également au fait que les forums Autodesk® seront probablement impactés par cette technologie, et ce, assez rapidement, cette discussion a donc un intérêt connexe.
Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous favorable, opposé ou indifférent à l’introduction de l’IA, telle qu’elle existe aujourd’hui, sur notre plateforme ? Essayez d’étayer votre point de vue, en évitant les réponses simplistes comme « je suis pour » ou « je suis contre ».
Pour finir, je tiens à préciser que je n’ai pas l’intention d’introduire l’IA sur Dessein-Tech pour le moment, notamment pour des raisons financières : cette technologie est payante, et notre communauté est encore trop petite pour justifier un tel investissement.
Merci d’avance pour vos retours et vos réflexions !
[!Note]
Ce texte a naturellement été corrigé par une IA
- J’y suis opposé
- J’y suis favorable
- Sans opinion
- Pourquoi pas ?
- Pourquoi pas sur certains points
- Je ne connais pas assez pour me prononcer