Bonjour à tous,
Je suis étudiant en école d’ingénieur dans le domaine aéronautique et spatial, après un cursus en génie mécanique, et je développe en parallèle un projet entrepreneurial appelé MECHALYSE.
Le projet est parti d’un problème assez simple que j’ai rencontré régulièrement pendant mes études et en bureau d’études : pour effectuer des vérifications mécaniques parfois assez courantes, on finit vite par jongler entre Excel, tableaux de tolérances, PDF, formulaires et différents calculateurs en ligne.
J’ai donc commencé à développer MECHALYSE avec l’idée de regrouper ces outils dans une seule interface.
Aujourd’hui, la plateforme propose notamment :
- ajustements ISO ;
- chaînes de cotes ;
- flexion / RDM ;
- traction et flambement ;
- visserie et précharge ;
- filetages ;
- axes et goupilles ;
- mécanique des fluides ;
- thermique ;
- métrologie ;
- propagation d’incertitudes ;
- ainsi que différents outils de dimensionnement et de référence.
L’objectif n’est évidemment pas de remplacer le raisonnement du concepteur ni un logiciel de simulation lorsque celui-ci est nécessaire. L’idée est plutôt de gagner du temps sur les calculs et vérifications courantes, avec des résultats présentés de manière claire.
Le site est accessible ici :
Une partie des outils est utilisable gratuitement, ce qui permet déjà de tester la plateforme.
Le projet étant encore jeune, je suis surtout intéressé par les retours de personnes travaillant réellement en CAO, conception mécanique, fabrication, méthodes ou bureau d’études :
- calculs qui vous manquent ;
- résultats qui pourraient être mieux présentés ;
- cas particuliers à prendre en compte ;
- erreurs éventuelles ;
- fonctionnalités qui seraient réellement utiles dans votre travail.
Si certains ont un cas mécanique concret, je peux aussi essayer de le reproduire avec MECHALYSE et partager le résultat ici.
Pour ceux que la version Pro intéresse, elle est actuellement à 29,99 € TTC en achat unique, sans abonnement. Je peux également vous transmettre un code de parrainage donnant 5 € de réduction, soit 24,99 €. Le parrain bénéficie lui aussi d’une récompense lorsque le parrainage est validé.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de tester ou de me faire un retour.