Mensura 2026 vs v12

Bonjour
Je suis nouveau ici suite à la fermeture du seul forum Mensura que je connaisse : CADXP.
Je suis un utilisateur avancé de Mensura.
Je test la ver. 2026 depuis qq jours. Je n’ai pas vu de différence avec la v12.
Est-ce que qqn a un support de formation pour le module éclairage et communication?
Surtout comment gère les nappes ?
Merci et belle soirée
Antoine

1 « J'aime »

Hélas oui,…. Comme tous les autre d’ailleurs.

Mais avant de savoir si j’ai besoins de formation, j’aimerais au moins avoir un aperçu….

Merci de t’être renseigné. (Ça te vas si je te tutoie ? )

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis également un transfuge de CADXP, je me suis rendu compte ce matin que le site était fermé! D’ailleurs je cherchais à désactiver le calcul automatique des surface projet, je sais plus ou ça se trouve, si quelqu’un pouvais m’aider.

Je suis passé à la V26 il y a deux mois environ, j’ai jamais installé la v12 complètement, mais d’après les retours des un et des autres les différences sont minimes. Pour ce qui est des réseaux divers elec, si tu as déjà paramétré les bases de donnée des métiers réseaux, va vite t’y retrouver, les nappes sont traitées comme des réseaux à part entière, mais il faut les créer il n’y a rien part défaut.

Voila un exemple, j’ai fait quelque essais comme tu le vois sur cette capture, tu choisis tes câbles et fourreaux et ensuite du définis ta largeur de nappe, si celle ci est moins large que la somme des diamètre des câbles et/ou fourreaux ils vont se superposer.
Comme d’habitude, la base de données est pleine de trous, il n’y a pas de pvc rigide, ou de câble de distribution bt RVFV, donc li faut remplir les trous dans un premier temps.
Je n’ai encore fait que des essais en réseau, donc il me manque des infos. J’espère que ça va t’aider.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur Dessein-Tech. Effectivement, vous pourriez faire partie des premiers réfugiés de CADxp, en particulier du forum Mensura qui avait débuté le 15 septembre 2004, malheureusement :roll_eyes: Merci en tout cas de vous être inscrit ici. Espérons que la Communauté grandira sur ce site également. Personnellement, je ne peux pas répondre à votre question :wink:

Bonjour @Antoine_Bieler , il semble bien que la politique de Sogelink soit de vendre des formations en plus de leurs logiciels non :wink:? Pas trouvé de sources libres de formation …

Salut
merci pour les explications.
il faut voir comment je peux l’utiliser.
Il serait pratique d’avoir des nappes avec différents réseaux mélangés.

Je pense pouvoir utiliser ce module pour mes plans synoptiques.

Merci et belle journée

Antoine

exemple de plan synoptique

Je n’ai pas essayé les interconnections entre réseaux, je ne sais pas si par exemple d’une nappe de trois fourreaux on peut faire une dérivation à un fourreau et continuer avec deux fourreaux.
Je suis encore plus réservé sur la possibilité de mélanger plusieurs types de réseaux dans une nappe.