Modélisation d'un Rafale

Bonjour à tous et bienvenue sur la chaîne ! Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la modélisation d’un Rafale. C’est un bel avion avec quelques parties délicates, mais rien de trop difficile. Laissez-moi désactiver les canevas ici. Certaines choses ne sont pas trop difficiles à modéliser, mais il faut bien réfléchir avant de s’y mettre.

Ce que je vais vous montrer, c’est comment arriver à ce point ici, et dans les prochaines vidéos, nous continuerons à avancer. J’ai dû réfléchir à la manière de positionner correctement ces entrées d’air en bas. Ce n’est pas un gros problème, je ne l’ai juste pas encore fait. La partie la plus difficile pour moi a été de faire en sorte que les entrées d’air s’intègrent bien ici. Je vais activer les lignes pour vous montrer comment faire.

Une fois que j’ai compris comment faire, le reste de la modélisation de cet avion est assez standard : ajouter les ailes, la queue, et quelques autres détails. J’ai aussi appris quelques astuces en cours de route, comme la manière de rendre l’arrière de l’avion solide en utilisant la symétrie.

Je vais vous montrer comment arriver à ce point dans les prochaines vidéos, car cela prend un peu de temps. Les vidéos seront publiées les unes après les autres, alors restez à l’écoute pour la suite.

Si vous êtes nouveau sur ma chaîne, n’oubliez pas de vous abonner et de liker la vidéo. Cela m’aide beaucoup à faire grandir la chaîne. Si vous voulez soutenir mon travail, vous pouvez aussi rejoindre ma page Patreon ou mon groupe Facebook.

Commençons ! Je vais créer un nouveau projet et importer quelques images. Je vais commencer par la vue de côté et ajouter des lignes d’alignement. Ensuite, j’ajouterai la vue de dessus et la vue de face pour m’assurer que tout est bien aligné.

Une fois les images en place, je vais créer des esquisses sur différents plans pour commencer la modélisation. Je vais utiliser des splines pour tracer les courbes et ajuster les points jusqu’à obtenir la forme souhaitée. Ensuite, j’utiliserai des surfaces de lissage pour relier les différentes sections.

Cela peut prendre du temps, mais avec de la patience et de la précision, vous pouvez obtenir un modèle très détaillé. N’oubliez pas de sauvegarder régulièrement votre travail et de vérifier l’alignement des différentes parties.

Merci de regarder cette vidéo ! Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. À bientôt pour la suite de la modélisation de ce Rafale !

Bonjour à tous et bienvenue sur la chaîne. Aujourd’hui, nous allons continuer à modéliser ce Rafel Jet. Voici ce que nous avons fait jusqu’à présent. Comme vous pouvez le voir, j’ai ajouté toutes les images des formes, et maintenant nous allons travailler de l’arrière vers l’avant. Si nous avons le temps, nous pourrons peut-être aussi avancer sur la section avant.

Comme vous pouvez le voir, j’ai ajouté toutes ces formes. Si vous avez regardé la première vidéo de cette série, vous avez vu comment j’ai fait tout cela. Commençons donc.

Je vais désactiver les toiles et activer les esquisses pour que vous puissiez voir comment nous avons obtenu cette forme. Je vais désactiver plusieurs éléments et voici les deux formes que je vais travailler maintenant. Je vais désactiver les corps et les esquisses, puis activer la construction et le plan de construction sur lequel cette toile est placée.

Nous allons créer une esquisse sur ce plan. La première chose à faire est de tracer une ligne centrale avec une spline de points d’ajustement. Je vais redresser cela ici. Prenez votre temps pour faire cela correctement. Je vais vite pour vous montrer comment faire, mais prenez votre temps pour obtenir la bonne forme.

Cela semble bien. Terminons l’esquisse, puis désactivons celle-ci. Maintenant, passons à l’arrière. Activons ce plan et créons une esquisse dessus. Je ne vais pas esquisser le stabilisateur vertical pour l’instant, cela sera fait plus tard.

Pour cette esquisse particulière, vous pouvez la faire pivoter légèrement pour mieux l’aligner. Assurez-vous que tout est bien aligné lorsque vous insérez la toile. Nous allons tracer une ligne maintenant. Comme cette ligne est légèrement décalée vers la droite, je vais la modéliser à partir de l’intérieur pour compenser. Dans mes autres vidéos, j’ai utilisé la ligne extérieure pour les formes.

Cela semble correct. Terminons l’esquisse et réactivons-la. Nous pouvons désactiver cette toile ici. Maintenant, nous allons travailler sur cette partie. Je vais créer une esquisse sur ce plan de construction.

Je vais projeter l’esquisse sur ce plan. Terminons l’esquisse, puis créons une autre esquisse sur ce plan avec une spline de points d’ajustement. Annulons cela et terminons l’esquisse de la surface.

Maintenant, nous allons utiliser la fonction « Loft » et ajouter des rails. Cliquons sur OK. Voici ce que nous avons jusqu’à présent.

Alignons tout cela correctement. Vous pouvez voir ce que je fais ici. Continuez à ajuster jusqu’à ce que tout soit bien aligné. Désactivons ces toiles pour voir le résultat. Cela commence à prendre forme comme prévu.

Je vais maintenant dupliquer cette moitié. Voici ce que nous avons pour l’instant. Désactivons ces éléments et passons au stabilisateur vertical.

Créons une esquisse sur ce plan. Je vais tracer une ligne ici en imaginant qu’elle descend. Terminons l’esquisse et réactivons les esquisses. Je vais créer un plan à un certain angle et utiliser cette ligne ici. Cliquons sur OK et créons une esquisse sur ce plan.

Si vous avez un profil d’aile à utiliser, ajoutez-le ici. Sinon, nous allons utiliser une forme arbitraire. Projetons cette ligne sur le plan et dupliquons-la. Terminons l’esquisse.

J’ai utilisé les mauvaises lignes, donc je vais les supprimer et recommencer. Créons une nouvelle esquisse sur ce plan. Désactivons les chasses. Voici la ligne correcte. Si vous avez un profil à utiliser, ajoutez-le ici et dupliquez cette ligne.

Créons une esquisse sur ce plan et utilisons une spline de points d’ajustement. Ajustons-la à ce point et suivons cette ligne. Utilisons une ligne, puis cliquons sur « Surface Create ». Nous allons utiliser la fonction « Sweep » avec un chemin et un rail de guidage, et étendre complètement. Le profil sera cette ligne et ce chemin, et le rail de guidage sera cette ligne. Cliquons sur OK.

Voici ce que nous avons jusqu’à présent. Cela conclut cette vidéo. Dans la prochaine vidéo, nous ajouterons les ailes, les canards, les entrées d’air et les cônes de poussée. Nous déplacerons également cette partie vers l’arrière. Il nous reste environ deux vidéos pour terminer ce jet.

Si vous êtes nouveau sur ma chaîne, n’oubliez pas de vous abonner et de liker la vidéo si vous l’avez appréciée. J’essaie de faire de la modélisation d’avions et de jets mon travail à temps plein, alors votre soutien est très apprécié. Vous pouvez me soutenir en vous abonnant, en utilisant les super merci, ou en rejoignant mon Patreon et mon groupe Facebook, tous deux appelés CAD Bill fly RC. Vous y trouverez de bonnes informations et des personnes sympathiques.