Bonjour,
La société dans laquelle je travaille utilise depuis bien longtemps un bloc avec attributs, renseigné à la main.
Il s’agit d’un bloc dans lequel nous venons renseigner l’altimétrie NGF ou local du projet ainsi que la hauteur sous plafond ou faux-plafond de la pièce dans laquelle il est placé.
Il arrive assez souvent que nous devons modifier, à la main, l’altimétrie locale du projet (les archis nous pressent pour avoir leurs plans avant même que le technicien topo intervienne …) en altimétrie NGF.
Cependant, c’est source d’erreur et très long à faire (et vous vous en doutez une fois que le technicien intervient pour nous apporter une altimétrie il faut que l’intégralité des plans soient modifiés vitesse grand V).
Est-il possible d’indiquer un delta à appliquer auxdits blocs afin de modifier la valeur de l’attribut concerné en conséquence ? (Lisp ou natif ?) Dans mon esprit un pop-up apparaît, on y renseigne la valeur 118.25 et la valeur d’attribut concerné de l’ensemble des blocs du dessin augmente de cette valeur ?
Je vous ai joint un fichier dwg avec quelques blocs ainsi que quelques captures d’écrans.
Merci par avance pour vos retours 
PS: J’ai aussi un bloc altimétrique pour les façades qui est casi identique mais on verra ça dans un second temps si c’est déjà possible pour les vues en plan ^^'.
Bloc_Attribut.dwg (86,1 Ko)
Maxime
Autocad MAP 3D 2020
Bonjour Patrice,
Pour vous répondre:
Mon ACAD MAP 2020 a été installé très récemment et j’ai dans « à propos de »:
- Version du produit: 23.0.30.6 Autodesk AutoCAD Map 3D 2020
Basé sur Q.47.0.0 AutoCAD 2020
Dans l’APPMANAGER je peux voir une proposition de mise à jour pour la version 3.1.0 datant du 29/12/2020.
- La routine ATT_ADD correspond à 99% à ce que je souhaite c’est incroyable ! Le 1% manquant correspond au fait que les altimétries obtenues lors de l’addition possèdent soit deux décimales: 128.56/119.23/… soit une décimale lorsque le compte est rond: 128.0/119.2/… est-ce possible de faire fonctionner ce programme en lui demandant un résultant à deux décimales lorsque le compte tombe rond ? : 128.00/119.20/…
Si ce n’est pas possible je pourrai le reprendre à la main pour ces rares cas aucun soucis !
Et le petit bonus je l’ai testé sur mes blocs façades, légèrement différents, et bien … ça fonctionne également !
La journée commence sur les chapeaux de roues !
Encore infiniment merci pour votre retour,
Maxime
Hello @Maxime10
- Ton ACAD MAP 2020 n est pas du tout A JOUR !
Voir le lien ( Fichier = « ACAD_2020_1.6___MAP_2020.0.1.zip » ) :
Pour installer les 2 Updates …
- Sinon voici une nouvelle version des 2 routines avec 2 decimales…
Est ce OK pour toi ?
Bye, Pat
PS: je suis VENAL donc cela te coutera qq glacons, du Pastis/Ricard et beaucoup d eau !!
ATT_ADD.lsp (1,4 Ko)
ATT_MUL.lsp (1,4 Ko)
Hello @Maxime10
-
SVP tu ecrases les anciennes versions par les nouvelles
-
Tu refais un APPLOAD des routines Lisp …
-
Tu retestes … Car chez moi sur MAP 2020 + 2023, c OK !
Je te joins mon DWG de Test avec qq Blocs TCPOINT COVADIS , voir le resultat a droite !
- Sinon SVP ton DWG ou un extrait avec qq Blocs par la commande WBLOC …
Bye, Pat
Blocs_TCPOINT_Covadis_1.dwg (61,8 Ko)
Bonjour Maxime10
Petit passage rapide pour venir au secours de Patrice, dans sa M.AJ. Patrice à fait appel la fonction Lisp RTOS pour le réglage des 2 décimale, mais le comportement de cette fonction est assujetti au réglage de la variable dessin DIMZIN. Dans le dwg de Patrice DIMZIN=0 dans le tien DIMZIN=4 (suppression des 0 de fin)
Cdt Bruno
Hello @Maxime10 et @VDH-Bruno
Avec la routine ATT_ADD (ou ATT_MUL) :
-
Pour designer l attribut, tu cliques BIEN sur UN attribut DONT la valeur = +3.86 / +3.87 ?
-
Puis tu saisis la valeur : +1000 par exemple
-
Puis tu selectionnes les N memes Blocs !?
Bye, Pat
PS: BRAVO Bruno pour DIMZIN = 0 - Je me fais souvent avoir par DIMZIN !!
DONC tu fais DIMZIN = 0 pour executer les 2 routines et tu remets APRES DIMZIN a sa valeur precedente, car les routines ne gerent pas DIMZIN (C pas bien !)
Bonjour @VDH-Bruno , @braudpatrice ,
- Oui tout à fait
- Exactement
- Et également
Le soucis était bien la variable DIMZIN différente de 0 !
Bien trouvé @VDH-Bruno , et merci @braudpatrice pour tout le développement et l’ajustement de la routine !
C’est désormais parfait ! Je vais voir avec ma direction pour le Pastis/Ricard, les glaçons et l’eau (pour les glaçons et l’eau je ne me fais pas de soucis :p).
Je passe le sujet en résolu !
Maxime