Modification de la valeur de l'attribut d'un bloc

Bonjour,

La société dans laquelle je travaille utilise depuis bien longtemps un bloc avec attributs, renseigné à la main.

Il s’agit d’un bloc dans lequel nous venons renseigner l’altimétrie NGF ou local du projet ainsi que la hauteur sous plafond ou faux-plafond de la pièce dans laquelle il est placé.

Il arrive assez souvent que nous devons modifier, à la main, l’altimétrie locale du projet (les archis nous pressent pour avoir leurs plans avant même que le technicien topo intervienne …) en altimétrie NGF.

Cependant, c’est source d’erreur et très long à faire (et vous vous en doutez une fois que le technicien intervient pour nous apporter une altimétrie il faut que l’intégralité des plans soient modifiés vitesse grand V).

Est-il possible d’indiquer un delta à appliquer auxdits blocs afin de modifier la valeur de l’attribut concerné en conséquence ? (Lisp ou natif ?) Dans mon esprit un pop-up apparaît, on y renseigne la valeur 118.25 et la valeur d’attribut concerné de l’ensemble des blocs du dessin augmente de cette valeur ?

Je vous ai joint un fichier dwg avec quelques blocs ainsi que quelques captures d’écrans.

Merci par avance pour vos retours :slight_smile:

PS: J’ai aussi un bloc altimétrique pour les façades qui est casi identique mais on verra ça dans un second temps si c’est déjà possible pour les vues en plan ^^'.

Bloc_Attribut.dwg (86,1 Ko)

Maxime

Autocad MAP 3D 2020

Hello

1. Si tu as un ACAD MAP 2020 , j espere que tu as bien ces 2 Udpates « dessus » :
    – Update ACAD 2020.1.6 de septembre 2022 (974 Mo)
    – Update ACAD MAP 2020.0.1 de septembre 2019 (122 Mo)

2. Sinon pas sur d avoir bien compris ton souci !?
    Tu trouveras ci-joint 2 Routines Lisp « ATT_ADD » et « ATT_MUL » qui permettent de :
    – ATT_ADD : ajouter une valeur numerique (positive ou negative) sur un attribut numerique
    – ATT_MUL : multiplier par une valeur numerique (>1.00 ou < 1.00) sur un attribut numerique

3. SVP tu nous dis si cela fonctionne et si cela correspond a ta demande !?

Bye, Pat

ATT_ADD.lsp (1,1 Ko)

ATT_MUL.lsp (1,2 Ko)

Bonjour Patrice,

Pour vous répondre:
Mon ACAD MAP 2020 a été installé très récemment et j’ai dans « à propos de »:

1. Version du produit: 23.0.30.6 Autodesk AutoCAD Map 3D 2020
    Basé sur Q.47.0.0 AutoCAD 2020

Dans l’APPMANAGER je peux voir une proposition de mise à jour pour la version 3.1.0 datant du 29/12/2020.

1. La routine ATT_ADD correspond à 99% à ce que je souhaite c’est incroyable ! Le 1% manquant correspond au fait que les altimétries obtenues lors de l’addition possèdent soit deux décimales: 128.56/119.23/… soit une décimale lorsque le compte est rond: 128.0/119.2/… est-ce possible de faire fonctionner ce programme en lui demandant un résultant à deux décimales lorsque le compte tombe rond ? : 128.00/119.20/…
    Si ce n’est pas possible je pourrai le reprendre à la main pour ces rares cas aucun soucis !

Et le petit bonus je l’ai testé sur mes blocs façades, légèrement différents, et bien … ça fonctionne également !
La journée commence sur les chapeaux de roues !

Encore infiniment merci pour votre retour,

Maxime

Hello @Maxime10

1. Ton ACAD MAP 2020 n est pas du tout A JOUR !

Voir le lien ( Fichier = « ACAD_2020_1.6___MAP_2020.0.1.zip » ) :

Pour installer les 2 Updates …

1. Sinon voici une nouvelle version des 2 routines avec 2 decimales…

Est ce OK pour toi ?

Bye, Pat

PS: je suis VENAL donc cela te coutera qq glacons, du Pastis/Ricard et beaucoup d eau !!

ATT_ADD.lsp (1,4 Ko)

ATT_MUL.lsp (1,4 Ko)

@braudpatrice ,

1. C’est tout bon pour les installations merci beaucoup ! Je suis désormais en:
    Version du produit: 23.0.30.11 AutoDesk AutoCAD Map 3D 2020.0.01 Update
    Basé sur: Q.172.0.0 AutoCAD 2020.1.6

2. Malheuresement je n’observe aucun changement entre l’ancienne et la nouvelle routine, pourtant le poids change bien et à l’ouverture du txt je vois bien qu’il y a du changement (je parviens légèrement à lire le langage utilisé). Mais à l’exécution aucun changement, j’ai recréé un autre fichier, j’ai refais un APPLOAD et me suis assuré en amont de ne plus avoir l’ancienne routine d’enregistré.

Maxime

Hello @Maxime10

1. SVP tu ecrases les anciennes versions par les nouvelles

2. Tu refais un APPLOAD des routines Lisp …

3. Tu retestes … Car chez moi sur MAP 2020 + 2023, c OK !

Je te joins mon DWG de Test avec qq Blocs TCPOINT COVADIS , voir le resultat a droite !

1. Sinon SVP ton DWG ou un extrait avec qq Blocs par la commande WBLOC …

Bye, Pat

Blocs_TCPOINT_Covadis_1.dwg (61,8 Ko)

@braudpatrice ,

1. Fait
  2. Fait également
  3. J’ai essayé sur le votre et cela fonctionne très bien avec la routine transmise j’ai bien deux chiffres après la virgule.
    Le soucis vient donc soit de mon bloc, soit de l’utilisation de la routine sur mon bloc.
  4. Le WBLOC demandé avec mes blocs :
    Bloc_Attribut-2.dwg (86,1 Ko)

Merci pour votre aide,

Maxime

Bonjour Maxime10

Petit passage rapide pour venir au secours de Patrice, dans sa M.AJ. Patrice à fait appel la fonction Lisp RTOS pour le réglage des 2 décimale, mais le comportement de cette fonction est assujetti au réglage de la variable dessin DIMZIN. Dans le dwg de Patrice DIMZIN=0 dans le tien DIMZIN=4 (suppression des 0 de fin)
Cdt Bruno

Hello @Maxime10 et @VDH-Bruno

Avec la routine ATT_ADD (ou ATT_MUL) :

1. Pour designer l attribut, tu cliques BIEN sur UN attribut DONT la valeur = +3.86 / +3.87 ?

2. Puis tu saisis la valeur : +1000 par exemple

3. Puis tu selectionnes les N memes Blocs !?

Bye, Pat

PS: BRAVO Bruno pour DIMZIN = 0 - Je me fais souvent avoir par DIMZIN !!

DONC tu fais DIMZIN = 0 pour executer les 2 routines et tu remets APRES DIMZIN a sa valeur precedente, car les routines ne gerent pas DIMZIN (C pas bien !)

Bonjour @VDH-Bruno , @braudpatrice ,

1. Oui tout à fait
  2. Exactement
  3. Et également

Le soucis était bien la variable DIMZIN différente de 0 !
Bien trouvé @VDH-Bruno , et merci @braudpatrice pour tout le développement et l’ajustement de la routine !
C’est désormais parfait ! Je vais voir avec ma direction pour le Pastis/Ricard, les glaçons et l’eau (pour les glaçons et l’eau je ne me fais pas de soucis :p).

Je passe le sujet en résolu !

Maxime