Mon deuxième ordinateur

J’ai suivi mes études de BTS Informatique dans les années 1984-85; nous avions la chance de disposer des fabuleux ordinateurs TRS-80 (pas un par personne, soyons sérieux, nous étions à deux ou trois sur le même ordi…). C’était peu de temps avant l’arrivée des PCs, dans notre école du moins.

J’ai appris sur cet ordinateur le BASIC. Nous n’utilisions pas le lecteurs de cassettes mais les lecteurs de disques souples intégrés.

Le TRS-80 Model II est un micro-ordinateur lancé par Tandy en octobre 1979, ciblant le marché des petites entreprises. Voici ses caractéristiques :

  • Microprocesseur : Zilog Z80 cadencé à 4 MHz
  • Mémoire vive : 32 Ko à 64 Ko
  • Affichage : Texte en 80x25
  • Stockage : Lecteur de disquette 8" intégré (500 Ko)
  • Ports d’entrée/sortie : 2 ports RS232, port parallèle
  • Système d’exploitation : TRSDOS, Microsoft BASIC
  • Famille : Le Model II était destiné aux petites entreprises et ne remplaçait pas le Model I, mais constituait une nouvelle famille d’ordinateurs. Il a été suivi par les modèles compatibles TRS-80 Model 12, Model 16, Model 16B et Tandy 60001.

Le TRS-80 Model III propose un écran monochrome intégré et deux emplacements pour des lecteurs de disquettes 5,25 pouces. Toutefois, de nombreux utilisateurs préfèrent utiliser un lecteur de cassettes externe plus économique.

Au niveau logiciel, le Model III est équipé d’un nouveau Basic, compatible avec celui du Model I pour assurer la transition en douceur malgré des différences partielles nécessitant parfois une recompilation des programmes.

Voilà à quoi ça ressemblait:

Quel progrès par rapport à mon premier ordinateur en 1983 !