Neural CAD d'Autodesk

L’annonce faite par Autodesk® à l’occasion de l’Autodesk® University 2025 concerne de nouveaux développements en matière d’IA, appelés modèles de fondation neuronale. Le premier est la CAO neuronale, un modèle d’IA formé pour comprendre et raisonner sur les objets de CAO. Cette approche réimagine la création de géométrie CAO au-delà des moteurs CAO paramétriques traditionnels.

La CAO neuronale sera intégrée dans deux plateformes Autodesk® :

  • Forma (plate-forme AEC), qui permet de passer rapidement des premiers concepts aux plans détaillés des bâtiments.
  • Fusion® pour la création de géométrie, permettant aux utilisateurs de générer des objets CAO de représentation des limites (BREP) à partir d’invites textuelles, qui peuvent ensuite être modifiées.

En outre, Autodesk® Assistant, un chatbot d’IA, voit ses fonctionnalités et sa disponibilité étendues à l’ensemble des produits Autodesk® tels que Fusion®, Vault™ et Revit®. Une nouvelle fonctionnalité notable est la génération de rendus photoréalistes et contextuels des conceptions Fusion®, alimentée par les services d’IA de Microsoft (Azure OpenAI). Ces rendus peuvent être exportés et convertis automatiquement en présentations PowerPoint.

Dans l’ensemble, Autodesk® améliore considérablement les flux de travail de conception grâce à des outils de modélisation, de collaboration et de présentation alimentés par l’IA, reflétant ainsi une nouvelle ère dans la technologie de la CAO.