Nouvelles fonctionnalités d’extraction automatisée de données à partir de nuages de points

Cet article présente de nouvelles fonctionnalités d’extraction automatisée de données à partir de nuages de points pour les logiciels de conception d’infrastructure Autodesk. Le premier outil permet de modéliser avec précision des voies ferrées en générant simultanément cinq polylignes 3D qui incluent l’écartement et le dévers des rails. Parallèlement, la fonction Linear Feature Extraction facilite la vectorisation semi-automatique d’éléments urbains et routiers, tels que des trottoirs ou des glissières de sécurité en béton. Ces technologies transforment des données de capture de réalité complexes en géométries exploitables directement dans des logiciels comme Civil 3D. L’utilisateur peut superviser le processus en ajustant manuellement les profils lorsque les relevés présentent des obstacles ou des zones d’ombre. En intégrant l’intelligence artificielle et le Cloud, ces outils optimisent considérablement le temps de traitement des projets de génie civil.

Attention, les amis,

Nous utilisons des nuages de points pour les relevés de nos bâtiments et collèges départementaux, ainsi que pour la topographie des terrains où ces bâtiments sont encore, heureusement, implantés.

Lorsque cette technologie est arrivée, j’ai d’abord pensé qu’elle faciliterait grandement les relevés.
Or, dans la pratique, les prestataires qui produisent les plans à partir de ces données sont soit insuffisamment compétents dans l’utilisation de leur matériel, soit cette technologie n’est pas à la hauteur des attentes.

On constate malheureusement un cumul d’inexactitudes et de manque de maîtrise dans l’exploitation des données, ce qui impacte directement la qualité de tous les dessins produits.

Je tiens à alerter, notamment du côté de la SNCF : il serait prudent de se méfier de cette solution et, surtout, de mettre en place des contrôles aléatoires des relevés. De notre côté, nous sommes contraints de tout vérifier, et à ce jour, aucun relevé n’est entièrement fiable.

Amis de la SNCF, qui m’avez accompagné toute ma vie à travers la France : méfiez-vous de cette technologie.

Bonjour,
Comme toute technologie la confiance n’exclut pas le contrôle, d’autant que cela est important.
Les prestataires sont très hétéroclites et n’ont pas tous les bonnes compétences.
J’ai formé personnellement des géomètres à l’exploitation de fichiers de nuages de points et le workflow qui a été mis en place permet d’avoir un auto contrôle pour une précision importante, mais cela varie selon les attentes /demandes du client.
Si les exigences sont floues et mal rémunérer, il faut s’attendre à des résultats en correspondance hélas.