Présentation du projet
Je m’appelle Sylvain, et je travaille au CNRS avec les agents des Archives nationales de France sur un projet fascinant : le plan-maquette Daudet, visible juste derrière moi. Ce projet, initié en 2019, est mené en collaboration avec mon unité d’affectation au Centre Jean-Moulin, la Sorbonne, les Archives nationales de France et l’Université d’Artois. Nous sommes passés en phase opérationnelle en septembre 2021.
L’existant
Lorsque nous avons découvert ce plan, conservé à l’époque sur le site historique des Archives à Paris, nous pensions qu’il représentait une vision projetée de la ville. Aujourd’hui, notre analyse est plus nuancée : il combine des relevés architecturaux fidèles à l’existant de l’époque et des projections de ce qui aurait pu être construit.
Un élément clé de ce travail a été la photogrammétrie, réalisée en collaboration avec William, dont l’expertise a permis d’atteindre une qualité de résolution impressionnante. Nous avons travaillé avec une mise au point manuelle rigoureuse, capturant des photos à différentes hauteurs, du niveau zéro à sept plans distincts, incluant des vues aériennes.
Le post-traitement
Après la campagne photographique, les images ont été traitées avec un logiciel de photogrammétrie. Ce dernier identifie les points communs entre les photos, triangule les données et génère un nuage de points dense. Ce nuage, une fois enrichi, devient une base pour le modèle 3D.
Le maillage
À partir de ces points, un maillage est créé : des segments relient les points pour former des triangles, sur lesquels une « peau » est appliquée. Cette texture, issue des photos, permet de naviguer dans le modèle 3D comme un piéton, révélant des détails tels que les façades ou des éléments subtils comme l’épaisseur des parois de quelques dixièmes de millimètre.
Conclusion
Ce projet offre un double objectif : fournir un objet d’étude précis pour les chercheurs (calligraphies, peintures, chroniques) et un modèle simplifié accessible à tous, permettant de se promener virtuellement dans cette ville miniature. Cette ouverture s’adresse autant aux restaurateurs, conservateurs et historiens qu’au grand public, en valorisant ce patrimoine sous une forme numérique immersive.