On a jamais tant parlé de l'IA et jamais autant peu su ce qu'est l'intelligence

Je vois bien comment « l’École des Noms » en Chine ancienne résonne avec notre situation actuelle concernant l’Intelligence Artificielle.

Voici ce que j’en pense :

Je suis frappé par la difficulté fondamentale des langues que cette école de pensée antique met en lumière. L’école des noms (ming jia) s’est penchée sur cette question dès le 5ème siècle avant J.-C. :astonished:, ce qui me fait réaliser à quel point ce problème est ancien et universel.[1]

Ce qui me frappe particulièrement, c’est la quête d’un consensus sur le sens des mots. Ces penseurs chinois cherchaient à clarifier les relations entre les mots et les choses qu’ils désignent. Je trouve que c’est une tâche complexe mais cruciale et complètement d’actualité.

En lisant les textes de ce courant de pensée, je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec notre débat actuel sur l’intelligence artificielle. Je me dis qu’on se trouve dans une situation similaire : on débat de l’IA sans avoir vraiment défini ce qu’est l’intelligence. :thinking:

Je pense sincèrement qu’avant de se demander si les IA sont intelligentes ou non, il faudrait d’abord définir ce qu’est l’intelligence. Sans une définition claire et consensuelle, j’ai l’impression que nos débats sur l’IA risquent de tourner en rond, un peu comme certains paradoxes de l’école des noms.

Cependant, la critique taoïste me fait réfléchir. Elle me rappelle qu’il faut faire attention à ne pas se perdre dans des discussions purement sémantiques au point d’oublier l’essentiel du sujet.

En fin de compte, ce texte me conforte dans l’idée qu’il est crucial de s’accorder sur le sens des mots, tout en étant conscient de la difficulté de cette tâche. Je crois que si on appliquait cette approche à nos discussions sur l’IA, on pourrait avoir des débats beaucoup plus constructifs et pertinents.

https://plato.stanford.edu/entries/school-names/


  1. L’« école des noms » (ming jia) est l’appellation chinoise traditionnelle d’un groupe diversifié de penseurs des Royaumes Combattant (479-221 av. J.-C.) qui partageaient un intérêt pour le langage, la controverse et la métaphysique. Ils étaient réputés pour leur capacité à couper la logique, leurs énigmes conceptuelles prétendument oiseuses et leurs paradoxes tels que « Aujourd’hui, on va à Yue mais on est arrivé hier » et « Un cheval blanc n’est pas un cheval ». Parce que la réflexion sur le langage dans la Chine ancienne était centrée sur les « noms » (ming, mots) et leur relation avec les « choses » (shi, objets, événements, situations), les archivistes de la dynastie Han du IIe siècle avant notre ère ont surnommé ces penseurs « l’école des noms », l’un des six mouvements philosophiques reconnus. ↩︎