Qu’est-ce qu’on fait le dimanche ? Eh bien, on s’éclate avec l’intelligence artificielle, pardi ! Parce qu’en plus d’être une révolution technologique digne d’un film de science-fiction, c’est surtout un vrai terrain de jeu !
Tiens, voilà un petit exemple : j’ai utilisé Filmora (le maître du montage vidéo ) et un site magique qui synchronise les mouvements des lèvres et du visage avec une voix préenregistrée. Les étapes sont simples comme bonjour : d’abord, j’enregistre ma voix sur Filmora. Ensuite, je tape le texte que vous entendez dans la vidéo . Ce texte est transformé en fichier MP3… mais avec ma propre voix, s’il vous plaît ! (basé sur ce tuto)
Et hop, tout ça part sur un site de synchronisation qui anime une image statique avec ma voix. Le résultat ? Eh bien, comme vous pouvez le voir (ou entendre) , c’est plutôt cool, même si l’audio a quelques coupures ici et là . Mais l’idée est là et elle est géniale ! Et non, ce n’est qu’une des nombreuses façons de créer ce genre de vidéos qu’on voit un peu partout en ce moment .
Par contre, petit rappel amical (et sérieux) : méfiez-vous quand même de ce que vous voyez et entendez sur le web . Surtout si ce n’est pas clairement indiqué comme un « deepfake ». Mais là, pas de risque, Van Gogh n’a jamais dit ça… enfin, vous voyez ce que je veux dire !