Devant la multitude de logiciel de lecture ou d’édition de PDF disponible pas évident de choisir.
J’ai découvert il y a peu le logiciel Open PDF Studio produit par la fondation néerlandaise OpenAEC.
Celui-ci a la particularité d’être open source et de provenir d’un écosystème de logiciels dédiés à la construction. Il est disponible pour Windows, Linux et Android et vous pouvez le télécharger et l’utiliser gratuitement.
J’ai pu facilement remplir un formulaire et ajouter ma signature sous forme d’image sans avoir à imprimer et scanner le document.
Ceci dit, je ne l’utilise que pour l’édition car pour la lecture de gros fichiers PDF comme des plans en A0, le logiciel PDF-XChange reste largement plus rapide pour rafraichir la vue après un zoom. D’ailleurs si vous en connaissez un de plus rapide vous pouvez l’indiquer en commentaires.
J’ai également eu la curiosité d’appuyer sur Nouveau document pour voir ce qui aller se passer et à ma grande surprise il m’a proposé des feuilles du A3 au A0 avec un cartouche.
En tant que dessinateur je n’ai pas pu m’empêcher de créer un petit schéma que je vous ai joint dans ce post. Et c’est plutôt pas mal, la prise en main est vraiment rapide, et l’interface ressemble à un logiciel de dessin pro : Ange bloqué à 45° d’une ligne avec MAJ, jonction des lignes, disposition avant arrière des éléments, alignement des objets…
En voici un aperçu :
Le menu de dessin et d’annotation propose de nombreuses fonctionnalités :
Après avoir cliquer sur un objet, cliquer sur la barre de menu « Drawing » pour avoir accès aux options d’éditions.

Une aide à l’alignement en temps réel est présente :
Les chefs de projets qui n’ont pas de cellule dessin utilisent souvent Power Point ou Excel pour créer leur schéma de principe. J’ai fait l’essai et c’est incomparable ! Le fait de pouvoir tracer des lignes dans toutes les directions à la suite place Open PDF Studio bien au dessus. De plus le type de ligne est mémorisé. Il y a aussi Inkscape qui pourrait faire le job, mais je le trouve plus difficile à prendre en main pour ce simple job. Essayer de tracer une simple ligne et vous verrez de quoi je parle ![]()
Dans mon exemple j’ai importé les symboles en PNG mais tout le reste a été réalisé dans le logiciel.
Une fois les modifications créées, n’oublier pas d’imprimer en PDF votre rendu final afin de le figer avant de l’envoyer. Si vous l’enregistrer simplement, d’autre viewers risquent de ne pas afficher certains de vos éléments. De plus votre PDF n’est plus modifiable.
A ce jour j’importe les images de mes symboles par glisser déposer. Il faut après les lier manuellement au fichier source car sinon à la prochaine ouverture il apparaitront blancs.
C’est je pense un bug mineur qui sera résolu prochainement. Leur site à d’ailleurs un menu « Feedback » pour leur faire des retours.
Mon schéma d’exemple :
P&ID_open_PDF_A2.pdf (1,0 Mo)
Le lien vers le site du logiciel :
Open PDF Studio — OpenAEC Foundation
Cette fondation propose pleins d’autres applications que j’ai hâte d’essayer comme un logiciel de bilan thermique et un viewer IFC sur tablette ! Au plaisir de vous faire un retour là dessus prochainement !