Peut-on supprimer les dossiers et fichiers d'installation de logiciels Autodesk ?

Bonjour, j’ai dans mon répertoire Windows, dans le dossier… C:\Autodesk\WI et C:\Autodesk\IM\BackUps Beaucoup de sous-dossiers dont la plupart semblent être des fichiers d’installation obsolètes, de versions passées ou de versions bêta Autodesk®, est-ce qu’il est possible de les supprimer?

:sparkles: La réponse courte est : Oui, vous pouvez supprimer le contenu du dossier C:\Autodesk\WI et C:\Autodesk\IM\BackUps sans risque pour le fonctionnement actuel de vos logiciels.

Voici quelques précisions pour vous rassurer et procéder proprement :

Qu’est-ce que le dossier « WI » ?

Le sigle WI signifie Web Install. Lorsque vous installez un produit Autodesk® (AutoCAD®, Revit®, etc.) via le portail en ligne, l’installateur télécharge des fichiers compressés et les extrait dans ce dossier avant de lancer l’installation réelle.

Une fois que le logiciel est installé et qu’il démarre correctement, ces fichiers ne sont plus utilisés pour l’exécution quotidienne du programme.

Les précautions à prendre

Bien que la suppression soit sûre, gardez en tête ces deux points :

• Réparation et Désinstallation : Si un jour vous souhaitez « Réparer » ou « Ajouter des composants » à votre installation via le Panneau de configuration, Windows pourrait vous redemander ces fichiers. Si vous les avez supprimés, il faudra simplement les retélécharger sur le site d’Autodesk®.
  • Versions Bêta : Pour les versions bêta, il est de toute façon préférable de les désinstaller proprement via le menu Windows avant de supprimer les résidus de dossiers, car elles peuvent laisser des entrées de registre inutiles.

Comment faire le ménage efficacement ?

1. Vérifiez que vos logiciels fonctionnent : Lancez votre version actuelle d’AutoCAD®. Si tout va bien, le dossier WI est devenu une simple archive de secours.
  2. Suppression manuelle : Vous pouvez supprimer tout ce qui se trouve dans C:\Autodesk. Ce dossier est par défaut un dossier de « décompression ». Les fichiers vitaux du logiciel, eux, se trouvent dans C:\Program Files\Autodesk.
  3. Videz la corbeille : Ces dossiers WI pèsent souvent plusieurs gigaoctets (Go), les supprimer libérera un espace significatif sur votre SSD/HDD.

Note : Si vous voyez d’autres dossiers dans C:\Autodesk comme « AutoCAD®_2024_French_Win_64bit_dlm », ce sont également des fichiers d’installation que vous pouvez supprimer sans crainte.

Ma recommandation pour « C:\Autodesk® »

De manière générale, chez Autodesk®, la règle d’or pour gagner de la place est la suivante :

1. Tout ce qui est à la racine C:\Autodesk est supprimable. C’est le dossier par défaut de décompression. Une fois que vos logiciels sont installés et qu’ils tournent, ce dossier n’est qu’un « doublon » inutile qui occupe de la place.
  2. Ne touchez jamais à :
  • C:\Program Files\Autodesk (Le cœur du logiciel).
  • C:\ProgramData\Autodesk (Les licences et données partagées).
  • C:\Users\Nom\AppData\Roaming\Autodesk (Vos réglages personnels).
1 « J'aime »

Je me demandais pourquoi mon disque dur était plein :thinking:. Je viens de supprimer juste 96 giga de données inutiles. :astonished_face: Rien que ça…