Portfolio, une question pour les pros

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en études pour devenir Dessinateur/Métreur. Oui, je suis un vieux étudiant du haut de mes 39 printemps, mais le monde du chantier ne voulait plus de moi, alors j’ai décidé de troquer ma truelle contre un crayon (ou une souris). Et vu que l’âge de la retraite est encore loin et m’échappe de plus en plus au fur et à mesure des années… Bon, bon, ne parlons pas de choses qui fâchent et revenons à nos moutons.

Qu’en pensez-vous, les pros : avoir un portfolio de réalisations pour trouver un stage (afin de valider ma formation) et, d’autre part, un emploi quand j’aurai fini mes études, est-ce important ? Est-ce utile pour montrer ce qu’on sait faire, ou est-ce superflu ?

Donc, si vous avez des conseils pour un vieux néophyte, je suis tout ouïe

Un petit exercice pour l’école. Mes yeux étaient fatigués et c’est seulement après que j’ai remarqué quelques petites erreurs, je les corrigerai demain si j’ai le temps.

Vos commentaires ou conseils seront les bienvenus.

Rendu - Dan.pdf (1.2 MB)

1 « J'aime »

Ça me semble propre, net et bien fait. Peut-être des erreurs de texte viennent de la conversion en PDF?

Et aussi:

Euh au fait fait sur AutoCAD® ou Revit® ou autre ?

@architecte-paca pourrait te donner son avis de Pro :wink:

Je vous remercie Patrick. Le TD était fait sur AutoCAD®. Je n’ai pas encore eu le temps de regarder Revit®, mais je compte suivre quelques petits tutos d’ici une quinzaine de jours, histoire de me faire la main avant d’avoir des leçons à l’école.

Les erreurs dans les textes viennent de Canva. J’ai importé le PDF sur Canva pour flouter mon nom et celui de ma professeure, mais je saurai la prochaine fois que Canva n’aime pas la langue de Molière.

Une copie d’écran de le fichier d’origine, directement sortie de AutoCAD® en pdf.

1 « J'aime »

Bonjour Dan,

Oui un portfolio qui montre des exemple de ce que vous savez faire est primordial.
Mes remarques sur votre plan :
Une ou 2 cotes pour indiquer la hauteur de la maison.
Je mettrais l’épaisseur des cotes plus fin que les traits des murs porteurs.
Les cotes en haut à droite de la vue en plan du RDC devrait être plus proche du mur.
Le style de trait de la coupe n’est pas assez visible.
Pour la hauteur des textes n’oubliez pas que la norme à l’impression est de 2.5 mm minimum.

Bon courage pour la suite.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour Yoann, c’est vraiment précieux ! Ces retours m’aident énormément dans ma quête (probablement sans fin) de la perfection graphique. J’essaie toujours de bidouiller mes réglages, que ce soit les lignes ou encore la projection, « screening » en anglais, car j’aimerais pouvoir avoir un style bien à moi pour mes plans, que ce soit via AutoCAD®® ou Revit®®.

Actuellement je suis en formation, et pour les trois prochaines semaines sur ArchiCad, que je dois avouer… je n’aime pas du tout. Il me semble bâclé en termes de fonctionnalités, avec trop de menus et réglages qui devraient être plus simples et non cachés via une dizaine de menus différents. Mais bon, quand on a goûté aux outils Autodesk®®, difficile de ne pas être un peu gâté par leur efficacité

2 « J'aime »