En gros certaines lignes de repère multiple change d’affichage. Le point de base ne change pas mais la position du texte oui…
Pour donner des pistes cela vient d’apparaitre en réouvrant mon fichier.
Je me suis renseigner un peu cela est peu être lié au SCU ?! Mais du coup comment fonctionne ces « ligne de repère multiple »
En effet, l’image montre très clairement le problème : le texte de vos repères jaunes s’est désolidarisé de sa ligne de guidage (la petite ligne horizontale), alors que les repères rouges semblent corrects.
Votre piste concernant le SCU (Système de Coordonnées Utilisateur) est excellente. Les lignes de repère multiple (créées avec la commande LIGNEDEREPMULT) sont des objets qui se lient fortement au plan XY du SCU actif au moment de leur création. Si le fichier a été enregistré, manipulé ou réouvert avec un SCU différent (ou une vue 3D légèrement basculée), le texte peut « glisser » pour tenter de rester horizontal par rapport à la nouvelle vue.
Voici 3 manipulations simples pour corriger cela et comprendre ce qui s’est passé :
Réinitialiser le SCU : Tapez la commande SCU, puis appuyez deux fois sur la touche Entrée pour revenir au SCU Général (le repère absolu du dessin). Tapez ensuite la commande REGEN pour forcer le rafraîchissement de l’affichage. Regardez si le texte reprend sa place.
Restaurer la position via les poignées (la méthode la plus rapide pour corriger) : Sélectionnez l’une des lignes de repère jaune qui pose problème. Laissez simplement votre curseur (sans cliquer) sur la poignée bleue (le petit carré) située au niveau du texte flottant. Un petit menu contextuel va apparaître : cliquez sur l’option permettant de restaurer la position du texte. Cela devrait le « recoller » instantanément à sa ligne de guidage.
Vérifier les propriétés du style : Lancez la commande STYLELIGNEDEREPMULT et modifiez le style utilisé par vos repères jaunes. Dans l’onglet « Contenu », vérifiez que les options d’« Attachement » (gauche et droite) sont bien configurées (par exemple sur « Milieu du texte »).
Merci pour la réponse mais c’est un peu énervant et décourageant (merci l’IA )
Pour le coup ca ne résout en rien mon problème.
Voici l’onglet qui apparait dans l’option n°2 « Un petit menu contextuel va apparaître »
J’ai essayé mais malheureusement le texte ne revient pas à ca position initiale.
l’option n°3 est pour le paramétrage = OK
Je crois que je vais me repalucher toutes les lignes de repère multiple. En effet j’ai fais des tests et ces « objets » n’ont pas l’air d’aimer le changement de SCU ! Même en passant par la « création d’un bloc » / rotation / « burst ». Rien y fait
En l’absence du fichier dessin, on ne peut que formuler les hypothèses que l’IA m’avait données, qui sont tout à fait plausibles. Pourriez vous nous faire passer votre dessin?
Merci pour votre temps, en faisant cela il faut qd même replacer manuellement la position du texte. Et ce même avant de procéder à la rotation. Cette rotation influe sur ce décalage
J’ai fait le test sur des lignes de repère dont la ligne de soulignement de texte était soit horizontale, soit à un angle non horizontal et ça fonctionne dans tous les cas. Le texte est bien replacé sur la ligne et parallèle à la ligne.
Mais oui par contre en opérant à postériori une rotation sur une ligne de repère dont le texte a été replacé correctement avec la procédure ci-dessus, le texte n’est toujours pas à la bonne position.