Problème Bloc, flèche qui se disloque

Bonjour à tous,

J’ai un souçis avec bloc,

Il s’agit d’un rectangle contenant du texte, avec une flèche d’indication déplaçable.

Le problème quand je déplace la flèche du coté rectangle, celle ci se déforme ..

j’ai beau modifier les paramètres j’ai du mal à comprendre le principe.

Je vous remercie d’avance !

Etiquette DOE.dwg (27,5 Ko)

1 Like

Je ne vois pas de flèche dans votre bloc dynamique. Voici ce que je vois lorsque je l’insère dans un dessin.

Autant pour moi, le bloc initial que j’ai créé il y a plusieurs années contient une flèche, et actuellement j’essaie de le modifier avec un anneau à la place.
Lorsque que je déplace côté anneau, pas de problème.
Lorsque je déplace côté rectangle ça commence à se disloquer.

Pourriez-vous être plus explicite car un rectangle a quatre côtés. Idéalement une petite vidéo serait utile.

Je ne sais pas faire de vidéos, j’ai fait quelques captures en espérant que ça soit compréhensible.

1er cas , je joue avec la poignée de déplacement/étirement du coté de la boule, ça fonctionne.

2ième cas, je prend la poignée contre le rectangle, et la « tout fous le camp » :

Si vous essayez de jouez avec le bloc, vous comprendrez
Je vous remercie de votre patience.

Bonjour,
Le résultat attendu correspond au bloc en PJ ?
Etiquette DOE-2.dwg (34,9 Ko)

2 Likes

Bonjour, c’est parfait !
Merci beaucoup. Quel était le problème? j’ai du mal à m’y faire a ces blocs dynamiques.

Je suis reparti de zéro, voici la procédure appliquée :
1 - Création d’un paramètre de distance polaire
2 - Création de 2 actions d’étirement polaire

3 - à partir de là la ligne doit pouvoir s’étirer des 2 côtés, le cercle ne bouge pas.
4 - Ajouter une action de déplacement sur le cercle (en sélectionnant comme paramètre le point d’extrémité du paramètre de distance polaire)

2 Likes

Merci Olivier de votre retour.

Vos explications sont claires, j’ai essayé de les reproduire, je me suis même inspiré de votre fichier, et il n’y a rien à faire je n’arrive pas à faire fonctionner le bloc comme il faut. Pouvez-vous jeter un oeil au fichier joint et me dire ce que je fait mal?

Merci de votre patience

Etiquette DOE-3.dwg (39,2 Ko)

Bonjour,
Je ne sais pas dire exactement ce qui ne convient pas dans votre bloc, mais voici une procédure plus détaillée pour étirer la ligne d’un seul côté pour l’instant. En partant de votre bloc sans les actions ni les paramètres liés à la flèche (ligne + cercle).

1. Créer un paramètre d’étirement polaire

2. Créer une action d’étirement polaire (détail dans les étapes suivantes)

3. Sélectionner le paramètre de distance polaire

4. Point paramétrique

5. Définir le cadre de l’étirement, premier point en haut à droite et second en bas à gauche

6. Sélection des objets, sélectionner seulement la ligne

A partir de là vous devriez pouvoir étirer la ligne d’un seul côté, il vous faut ensuite appliquer la même méthode pour l’autre côté. Quand vous arrivez à étirer la ligne des 2 côtés, il vous reste plus qu’à ajouter une action de déplacement du cercle comme indiqué précédemment.

2 Likes

Merci beaucoup pour vos explications complémentaires !

maintenant cela fonctionne. Je plaçait le point de base des deux étirements polaires du coté du rectangle, voila ce qui n’allait pas.
C’est opérationnel, et je comprend maintenant un peu mieux comment fonctionne l’association paramètre/action.

En grand merci à vous.

2 Likes

Ce sujet a été automatiquement fermé après 3 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.