Je vous présente mon projet de maison de vacances au Philippines. Il a été réalisé par mes soins sur Revit®. Ce projet est pour l’instant en stand by car nous avons d’autre priorités d’investissements mais il pourra constituer une base pour le futur.
Ce projet a vu naissance après avoir passer 1 mois au Philippines dans une maison de campagne sans climatisation. Je n’ai jamais eu aussi chaud de ma vie et cela m’a fait pas mal réfléchir à comment construire une maison fraiche avec un maximum de matériaux locaux.
Ayant de la famille là-bas qui possèdent pas mal de terre le bois serait gratuit. J’ai donc voulu en utiliser un maximum tout en optant pour une structure béton ou parpaing pour la durabilité. J’ai aussi déjà un terrain péri-urbain mais il se pourrait que nous en choisissions un plus proche de la plage.
Il y aurait la climatisation uniquement dans la ou les chambres pour des questions de coût de l’énergie. C’est en effet surtout pour dormir que la chaleur me gênait.
J’ai opté pour un système de double toit afin de neutraliser la chaleur du soleil. J’ai remplacé la plupart des fenêtres par des lames de bois inclinés avec moustiquaire intégrée afin d’apporter un courant d’air constant. Je n’ai par contre pas pu cela en conditions réelles et je me demande si cela peut être agaçant d’avoir un courant d’air constant. Il y a aussi le problème du bruit extérieur éventuel. Les coqs ne cessant de chanter toute la nuit dans certains quartiers !
Un auvent en matériaux natif ferait le tour de la maison pour protéger les murs des rayons du soleil et empêcher l’accumulation de chaleur.
Je n’ai pas tout dessiné dans le détail mais le garde corps du balcon serait en bois et la charpente aussi. Pour la couverture le plus économique serait il me semble du bac acier, le double toit arrêtant son rayonnement. Je veux en tout cas éviter le plastique.
J’ai aussi consulté les plans d’inondations potentiel qui sont de 1 m tous les 30 ans. C’est pour cela que j’ai surélevé la maison et je ne mettrais aucunes prise en dessous d’1m du sol.
Je partage quelques images donc n’hésitez pas à me partager vos commentaires et vos expériences d’habitat tropical !