Projet de construction aux Philippines

Je vous présente mon projet de maison de vacances au Philippines. Il a été réalisé par mes soins sur Revit®. Ce projet est pour l’instant en stand by car nous avons d’autre priorités d’investissements mais il pourra constituer une base pour le futur.

Ce projet a vu naissance après avoir passer 1 mois au Philippines dans une maison de campagne sans climatisation. Je n’ai jamais eu aussi chaud de ma vie et cela m’a fait pas mal réfléchir à comment construire une maison fraiche avec un maximum de matériaux locaux.

Ayant de la famille là-bas qui possèdent pas mal de terre le bois serait gratuit. J’ai donc voulu en utiliser un maximum tout en optant pour une structure béton ou parpaing pour la durabilité. J’ai aussi déjà un terrain péri-urbain mais il se pourrait que nous en choisissions un plus proche de la plage.

Il y aurait la climatisation uniquement dans la ou les chambres pour des questions de coût de l’énergie. C’est en effet surtout pour dormir que la chaleur me gênait.

J’ai opté pour un système de double toit afin de neutraliser la chaleur du soleil. J’ai remplacé la plupart des fenêtres par des lames de bois inclinés avec moustiquaire intégrée afin d’apporter un courant d’air constant. Je n’ai par contre pas pu cela en conditions réelles et je me demande si cela peut être agaçant d’avoir un courant d’air constant. Il y a aussi le problème du bruit extérieur éventuel. Les coqs ne cessant de chanter toute la nuit dans certains quartiers !

Un auvent en matériaux natif ferait le tour de la maison pour protéger les murs des rayons du soleil et empêcher l’accumulation de chaleur.

Je n’ai pas tout dessiné dans le détail mais le garde corps du balcon serait en bois et la charpente aussi. Pour la couverture le plus économique serait il me semble du bac acier, le double toit arrêtant son rayonnement. Je veux en tout cas éviter le plastique.

J’ai aussi consulté les plans d’inondations potentiel qui sont de 1 m tous les 30 ans. C’est pour cela que j’ai surélevé la maison et je ne mettrais aucunes prise en dessous d’1m du sol.

Je partage quelques images donc n’hésitez pas à me partager vos commentaires et vos expériences d’habitat tropical !

1 « J'aime »

Merci pour ces commentaires intéressants. Il est vrai que la présence de vent facilitera la ventilation naturelle d’une habitation, ce qui est un plus sous les tropiques. En général en bord de mer la température est un peu plus douce que dans les terres. Il parait qu’au milieu de l’Amazonie c’est assez étoufant malgré la végétation dense.

Le Brésil est fascinant par son immensité et la diversité de ces climats. J’avais discuté avec une brésilienne au teint pâle qui me disait qu’elle venait du Sud du Brésil ou le climat était similaire au nord de la France !

J’ai aussi un ami qui est Suisse-Brésilien et qui a de la famille à Nova-Friburgo, ville qui aurait été fondé par des Suisses. Elle se situe en altitude et bénéficie donc d’un climat plus doux.

Pour en revenir à Revit® j’ai utilisé le module de simulation solaire que je trouve super intéressant. En géolocalisant son habitation et en l’orientant correctement au nord nous avons les ombres des objets modélisés (arbres, toitures…) en fonction de l’heure et de la date. C’est super pour étudier une maison bioclimatique. J’avais remarqué qu’au Philippines le soleil était pricipalement au zénith. De ce fait un simple débord de toit permettait de protégers les murs du rayonnement solaire.

De plus le soleil aura moins de décalage angulaire entre l’hiver et l’été qu’en Europe. Cela permet de réaliser une casquette sur sa façade Sud pour avoir le soleil qui entre par la fenêtre en hiver et pas en été. Ce concept n’est plus valable sous les tropiques, et de toute façon on parle plus de saison sèche et humide.

Le Brésil étant dans l’hémisphère Sud j’imagine que le soleil est légèrement incliné vers le Nord ?

Etant plus thermicien qu’architecte de par ma formation je vais avoir tendance à me concentrer d’avantage sur cet aspect. Par contre il est possible que ma maison ne tienne pas debout :slight_smile:

1 « J'aime »

Un petit commentaire sur la ventilation dans les régions du Nord-Est du Brésil. Ici, nous avons la saison des vents qui va, grosso modo, du premier juillet au mois de décembre. Juillet et août étant, bien sûr, la saison préférentielle pour faire du kitesurf, évidemment. Ces vents sont les alizés qui viennent de l’Atlantique et de l’Afrique. Ils soufflent en permanence, nuit et jour, sans s’arrêter. Ils peuvent être relativement forts. Donc, les gens qui vont sur les plages pour se faire dorer la pilule ont du vent en permanence ; ça ne s’arrête jamais, en fait. On pourrait penser que ce soit un inconvénient. Personnellement, je ne suis pas un fanatique du vent, mais cela ne m’a jamais gêné du tout. On s’y fait, on se fait à beaucoup de choses, en fait. Et, évidemment, heureusement qu’il y a du vent, parce qu’avec la température qu’il fait, ce serait totalement insupportable.

Il y a du vent également dans les habitations ; la plupart du temps, les ouvertures sont ouvertes en permanence. Je ne me souviens pas qu’ici, où nous sommes — nous sommes dans un appartement pour le moment —, nous ayons jamais fermé une seule fenêtre, à part bien sûr pendant la saison où il n’y a pas de vent et où il y a des pluies. Nous sommes alors amenés à utiliser la climatisation quand on supporte mal les températures importantes. Par température importante, je parle de, disons, 28°C la nuit, ce qui est quand même un peu élevé pour pouvoir s’endormir facilement pour la plupart des gens. Donc, nous utilisons la climatisation pendant une période de l’année ici, uniquement dans les chambres pour pouvoir nous endormir. Mais la climatisation est mise extrêmement faible, c’est-à-dire qu’elle est à 26 ou 25 au minimum, pas moins, ce qui est suffisant. Donc, la facture d’électricité est tout à fait légère. Ah, c’est parce que nous sommes dans une région où on peut se permettre de faire ça.

Il y a des régions au Brésil, plus à l’intérieur des terres, où il fait des températures caniculaires jusqu’à 46 ou 47°C, où là, la climatisation est absolument obligatoire sous peine de mort, tout simplement. Mais c’est une autre région et d’autres conditions.

Oui on peut visualiser la cours apparent du Soleil sur ce site, voilà pour la position de notre maison à Taiba: