Depuis que l’intelligence artificielle est sortie de l’ombre, avec l’arrivée de ChatGPT on voit fleurir des articles prédisant la naissance d’un nouveau métier : celui de « Prompt Engineer », ou en français, ingénieur de saisie. Ce métier consisterait à rédiger des « prompts », ces fameuses questions que l’on pose aux IA, afin d’obtenir des réponses parfaites.
Et là, accrochez-vous, on parle de salaires qui donnent le vertige, genre 300 000 $ par an ! Vous avez sûrement croisé ce genre d’articles qui font rêver… et qui risquent de faire exploser votre imagination comme un feu d’artifice.
Mais bon, je n’aimerais pas être celui qui éclate cette bulle de rêve… pourtant, je vais le faire. Ce type de métier a autant de chances de se développer que des licornes à trouver un job chez McDo. Pourquoi ? Parce que ce job est en concurrence directe avec ce que l’intelligence artificielle, justement, sait déjà faire. Si vous voulez rédiger le prompt parfait pour l’IA, devinez quoi ? Vous n’avez qu’à demander à l’IA de le faire elle-même…
Donc, voilà, cette IA a déjà volé le métier que vous rêviez d’avoir. Fin du rêve à 300 000 $ par an. Désolé, mais la réalité, elle est plutôt têtue.