Qu’est-ce que l’AMP de Google et pourquoi des fois, c'est pas bien ?

Pourquoi quand vous voyez ce type d’URL qui comporte « cdn.ampproject » sur votre mobile, il faut vous méfier? :thinking:

Parce que si vous partagez cette page sur vos réseaux sociaux, vous avez toutes les chances au lieu d’avoir un beau titre, une belle description et surtout une belle image d’illustration, de vous retrouver avec ça (ici exemple d’un partage sur Facebook) :open_mouth::

AMP (Accelerated Mobile Pages) est un format web développé par Google en 2016 pour accélérer le chargement des pages web sur les appareils mobiles. Son objectif principal est d’améliorer l’expérience utilisateur sur Google en optimisant les pages pour une vitesse d’affichage accrue. Les pages AMP peuvent se charger en aussi peu que 0,7 seconde, contre 22 secondes pour les pages classiques.

Comment ça marche

Les pages AMP utilisent diverses optimisations techniques, comme la limitation des éléments JavaScript, l’uniformisation des styles CSS (seuls les styles en ligne étant autorisés), et le préchargement sélectif des ressources multimédia. AMP s’appuie aussi sur des données structurées pour enrichir les résultats de recherche, permettant l’affichage de carrousels d’histoires, d’articles et de contenus similaires.

Comment éviter de partager la page AMP et comment partager à la place la page d’origine?

Il existe des extensions pour vos navigateurs qui transforment l’URL AMP en URL « normale » automatiquement, comme « Redirect AMP to HTML » pour Firefox par exemple:

Installez cette extension sur votre mobile (pas la peine sur PC) et le problème est réglé… C’est pas plus beau comme ça?