Depuis environ deux ans, l’intelligence artificielle (IA) occupe une place prépondérante dans nos conversations, du moins depuis qu’elle est devenue accessible au grand public. En réalité, l’IA existe depuis bien plus longtemps.
Nous avons pu constater ses capacités impressionnantes, ses progrès considérables et les services qu’elle peut nous rendre au quotidien, notamment grâce à des outils comme ChatGPT.
Cependant, je suis surpris de constater l’absence presque totale de discussions, reportages, réflexions ou interviews sur ce qui sera probablement le sujet majeur des années à venir : l’intégration de l’intelligence artificielle dans les robots humanoïdes.
Certains pays, comme le Japon, maîtrisent déjà la conception de robots humanoïdes. Il ne leur manquait que l’intelligence, qu’ils ne possédaient pas jusqu’à présent. Or, nous disposons maintenant de cette intelligence artificielle. Pourquoi ne pas simplement connecter l’IA à ces robots humanoïdes ? Cela permettrait de créer des interlocuteurs et des assistants tout à fait acceptables dans de nombreux domaines.
Je pense en particulier aux lieux d’accueil du public, aux maisons de retraite pour tenir compagnie aux personnes âgées, et bien sûr, au marché potentiellement important de la robotique humanoïde familiale.
Il y a quelques années, nous avions déjà vu des robots, qu’ils soient humanoïdes ou les robots-chiens, capables de réaliser des choses assez extraordinaires. Cependant, il leur manquait presque totalement l’intelligence.
Je suppose que ce sujet finira par être abordé, mais je suis très étonné que personne n’en parle pour le moment.