Réalisation d’un bassin avec des pentes de parois différentes

Bonjour tout le monde,

J’ai une petite question : est-ce que quelqu’un disposerait d’une vidéo ou d’une démonstration montrant la réalisation d’un bassin avec des pentes de parois différentes ? Merci :wink:

1 « J'aime »

Je ne suis pas du tout connaisseur du domaine mais peut être cette vidéo pourrait vous aider?

Dans quelle version de Covadis® voulez-vous faire votre bassin à pentes différentes ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Si le bassin est un peu complexe, je le fais en polyligne 3D que je décale en mode talutage comme je le souhaite et j’assemble le tout en MNT.

je travaille avec la Version 18.3d

Merci, est ce que c’est possible d’avoir une petite démonstration (vidéo rapide) ?

Je vais essayer de vous faire ça

1 « J'aime »

Avec la V18.3d, dans le module « Assainissement et ouvrages fourreaux », vous avez la possibilité de créer un bassin avec des pentes différentes sur chaque coté, avec des matériaux différents pour les différentes parties de votre bassin (talus, fond, banquette, …). Vous pouvez y intégrer une piste d’accès intérieure ou extérieure. Pensez à indiquer sur quel mnt vous souhaitez calculer ce bassin en passant par le menu « Paramétrage général>Référentiel altimétrique »
Je vous invite à jeter un œil sur ce module.

Si vous avez besoin de formation, je peux vous la dispenser :wink:

2 « J'aime »

J’ai fait une vidéo rapide :

Je commence par une polyligne 2D, ça permet par exemple de faire les bords du bassin en arc de cercle puis je les convertis en polylignes 3D.
L’avantage que je trouve aux polylignes 3D, c’est que l’on peut réaliser les rampes comme on veut, on peut régler la pente de fond, on peut également réaliser un des côtés du bassin en enrochements…
Puis la conversion en MNT permet de calculer les cubatures (MNT TN - MNT Bassin = Terrassement ; on peut avoir les cubatures en comparaison à un plan horizontal au Z d’une surverse pour avoir le volume utile…)

1 « J'aime »