Bonjour, est-il possible de segmenter un IFC et si cela est possible avec quel logiciel ? Le cas d’usage: on m’a transmis un IFC d’une maison et je dois retirer certains éléments comme le trottoir devant la maison, mais je n’ai pas le logiciel Revit® ni aucun autre logiciel AEC pour faire cela.
Ok, après quelques recherches j’ai trouvé , vous pouvez utiliser l’extension Bonsai de Blender après avoir installé Blender, qui vous permet d’éditer et de faire toutes sortes de manipulations sur votre IFC.
Démo en vidéo où vous verrez que vous pouvez non seulement éditer des IFC dans Blender mais les créer de toute pièce:
Ce que vous pouvez faire aussi
Visualiser et explorer les modèles IFC, y compris les espaces, les propriétés et les relations
Modifier et extraire des attributs, des propriétés et des métadonnées directement à partir des données IFC
déplacer, faire pivoter et modifier la géométrie des objets tout en préservant la sémantique IFC
créer de nouveaux objets à l’aide d’éléments de bibliothèque prédéfinis ou de types paramétriques personnalisés
Gérer les systèmes de classification, les références documentaires et les liens vers des bibliothèques externes
Générer des vues de dessin en 2D telles que des plans, des sections et des élévations avec des annotations personnalisables.
Étudier et éditer des modèles d’analyse structurelle avec prise en charge de divers profils d’acier
Modéliser et gérer des systèmes de distribution complexes tels que le chauffage, la ventilation, la climatisation, la plomberie et l’électricité (MEP)
Créer des calendriers de construction, effectuer des analyses du chemin critique et générer des animations de séquence.
Dériver des quantités à partir d’éléments de modèle et créer des calendriers de coûts à l’aide de formules.
Détecter les collisions et coordonner les modèles, en gérant les problèmes entre les différentes disciplines.
Intégrer des données non géométriques telles que le calcul des coûts, l’ordonnancement et la gestion des actifs.
Pour supprimer des éléments il suffit de cliquer dessus et d’appuyer sur la touche Supprimer