Softimage, c'était quoi ?

Softimage était un logiciel de modélisation, d’animation et de rendu 3D, créé par la société canadienne Softimage Co. Il a été racheté par Microsoft puis par Autodesk®, qui a finalement abandonné le développement. Le nom Softimage est associé à des films comme Jurassic Park et Terminator 2, ainsi qu’à des jeux comme Metal Gear Solid 4.

Softimage a été développé à l’origine par Daniel Langlois et son équipe à Montréal, Canada. Le logiciel a connu un succès important, notamment dans les années 90, avec son produit phare, Softimage 3D, utilisé dans de nombreuses productions cinématographiques et télévisuelles.

En 1994, Microsoft a acquis Softimage pour environ 130 millions de dollars américains. Par la suite, Autodesk® a racheté les actifs de Softimage et a concentré ses efforts sur Maya®, un autre logiciel de 3D. Softimage a finalement été abandonné, mais son héritage reste important dans l’industrie de la 3D.

Il existe une version gratuite de Softimage appelée « Softimage Mod Tool » (anciennement XSI Mod Tool), qui permettait aux utilisateurs de modéliser et d’exporter vers le moteur Source de Valve.

Softimage est une marque importante dans l’histoire de la 3D, connue pour ses contributions à l’industrie du cinéma et du jeu vidéo, et dont l’héritage perdure à travers d’autres logiciels comme Maya®, qui a absorbé une partie de sa technologie et de son influence.

Voir le forum archivé.