Les premiers plans par tirage contact, également connus sous le nom de plans « bleus », ont été réalisés à l’aide de la technique du cyanotype, inventée par John Herschel en 1842.
L’origine du mot « blueprint » remonte au passé. Les documents de construction étaient créés en prenant une image dessinée sur du papier semi-transparent (papier calque) placé sur une feuille de papier ou de tissu. Le papier ou le tissu était préalablement enduit d’un mélange chimique photosensible de ferricyanure de potassium et de citrate d’ammonium ferrique. Lorsqu’ils étaient exposés à la lumière, les parties exposées du dessin (l’arrière-plan) devenaient bleues, mais les lignes de dessin bloquaient le papier enduit de l’exposition et restaient blanches. Ainsi, les premiers plans originaux, les cyanotypes, étaient vraiment bleus !
Gentilhommerie à Précigny - Elévation de la façade - Diazographie © Musées d’Angers
Cette méthode, qui faisait usage du bleu de prusse, a été progressivement remplacée dans les années 1940 par la diazographie, offrant une alternative plus rapide et économique : contrairement aux cyanotypes, les dessins étaient tracés en ligne bleue sur fond blanc.