Tout savoir sur les jeux d'outils dans "Only One AutoCAD"

Les jeux d’outils d’AutoCAD®, inclus dans votre abonnement à AutoCAD® depuis la version AutoCAD® 2019, sont des ensembles spécialisés d’outils et de fonctionnalités destinés à des disciplines spécifiques. Ils permettent d’optimiser le travail pour différents secteurs, en fournissant des bibliothèques de symboles, des commandes spécifiques et des flux de travail adaptés.

Ce nouvel AutoCAD® comprenant les jeux d’outils s’appelle Only One AutoCAD et ces jeux d’outils remplacent les applications séparées telles que « AutoCAD® Architecture »

Vous pourrez installer ces jeux d’outils avec Autodesk Access depuis votre compte « produits » Autodesk.

Voici les nouveautés de l’offre AutoCAD® incluant des jeux d’outils spécialisés depuis le 22 mars 2018 (depuis la version AutoCAD® 2019) :

  • Accès à tous les jeux d’outils spécialisés : L’abonnement à AutoCAD® incluant des jeux d’outils spécialisés donne accès à toutes les fonctionnalités et bibliothèques des produits verticaux AutoCAD®, tels qu’Architecture, Mechanical, Electrical, Map 3D, MEP, Raster Design et Plant 3D™. Cela signifie que les abonnés n’ont plus besoin de souscrire à plusieurs offres pour accéder aux fonctionnalités dont ils ont besoin.
Applications Web et mobile AutoCAD
  • Applications Web et mobile AutoCAD® : L’abonnement inclut également l’accès aux applications Web et mobile AutoCAD®, ce qui permet aux utilisateurs de travailler où qu’ils soient.

Points importants à noter :

  • Autodesk® Civil 3D® n’est pas inclus dans l’offre AutoCAD® incluant des jeux d’outils spécialisés.
  • À partir du 22 mars 2018, il n’est plus possible de s’abonner uniquement à AutoCAD® ou à un seul jeu d’outils spécialisé. Tous les nouveaux abonnements AutoCAD® incluent l’accès à l’offre groupée « AutoCAD® incluant des jeux d’outils spécialisés ».

Jeux d’outils disponibles dans AutoCAD®

  1. Architecture : Pour la conception architecturale, avec des outils spécifiques pour créer des murs, portes, fenêtres, et générer des coupes, élévations, et vues en plan.

  2. Mécanique (Mechanical) : Destiné aux ingénieurs mécaniques, ce jeu d’outils facilite la conception de pièces et d’assemblages avec des bibliothèques de composants standards et des outils pour la création de nomenclatures.

  3. Électrique (Electrical) : Conçu pour les ingénieurs électriciens, il permet la création de schémas de câblage, de plans de circuits, et l’intégration de bibliothèques de symboles électriques.

  4. Planification des Usines (Plant 3D™) : Utilisé pour la modélisation 3D des processus industriels, comme les systèmes de tuyauterie et l’agencement des équipements industriels.

  5. Map 3D : Destiné à la cartographie et à la gestion des données géospatiales, il permet de travailler avec des données SIG pour créer des cartes thématiques et gérer des informations géographiques.

  6. Raster Design : Permet de convertir des images raster en objets vectoriels, corriger les images, et les utiliser comme références dans les dessins.

  7. MEP (Mechanical, Electrical, Plumbing) : Ce jeu d’outils est essentiel pour la conception des systèmes de chauffage, ventilation, climatisation (CVC), ainsi que pour la plomberie et les systèmes électriques dans les bâtiments. Il offre des outils pour modéliser des conduits, des gaines, des tuyaux et des systèmes électriques, avec des bibliothèques de composants MEP standards.

Comment installer les logiciels Autodesk®:

Pour faire suite au sujet de Patrick, si vous avez regardé la vidéo sur l’installation optimisée des logiciels Autodesk®, il y est expliqué que Civil 3D® est sur la base d’AutoCAD® Map 3D qui lui-même est sur la base d’AutoCAD®. De ce fait, lorsqu’on installe Civil 3D®, il n’est pas nécessaire d’installer AutoCAD® et AutoCAD® Map 3D pour pouvoir travailler avec ces derniers.

Il en est de même avec AutoCAD® Architecture et AutoCAD® MEP par exemple.
En effet, les AutoCAD® « produits verticaux » ou jeux d’outils, ne sont pas des plug-ins qu’on viendrait ajouter à AutoCAD® pour avoir des commandes en plus, mais sont des logiciels ou des versions « métiers » à part entière.

AutoCAD® Architecture est un AutoCAD® orienté bâtiment, sur la base d’AutoCAD®. De ce fait, lorsqu’on installe AutoCAD® Architecture, il n’y a pas besoin d’installer AutoCAD® pour avoir les deux logiciels sur son ordinateur. Si on souhaite travailler avec AutoCAD® Architecture en tant que tel, avec les outils orientés bâtiment, il suffit de lancer le logiciel avec son raccourci de base.
Si on souhaite travailler avec travailler juste avec AutoCAD® et son environnement de base, il suffit de lancer AutoCAD® Architecture en tant qu’AutoCAD®. J’explique dans cette vidéo, comment lancer AutoCAD® Architecture en tant qu’AutoCAD®.

Idem avec AutoCAD® MEP. AutoCAD® MEP est sur la base d’AutoCAD® Architecture qui est sur la base d’AutoCAD®. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’installer AutoCAD® MEP + AutoCAD® Architecture + AutoCAD® si on souhaite travailler avec l’un des trois. Lorsqu’on a installé AutoCAD® MEP, on peut travailler avec AutoCAD® MEP en utilisant que les outils architecturaux d’AutoCAD® Architecture plus les commandes d’AutoCAD® de base ou lancer AutoCAD® MEP en tant qu’AutoCAD® pour ne travailler qu’avec un environnement AutoCAD® de base.

1 « J'aime »