Alors voilà, Shaan Hurley met en vente sa collection perso d’objets historiques d’Autodesk pour leur trouver un vrai bon chez eux, pas juste les laisser dormir dans un coin, sur une étagère. Y a des logiciels originaux sur disquettes, des manuels d’époque, et même la fameuse buse de lance d’incendie (firehose nozzle) en vrai, celle qu’on utilisait pour tester les modèles du logiciel. Shaan est un peu déçu qu’Autodesk ne s’intéresse pas trop à son passé, il dit que ces objets, c’est la preuve concrète d’une période clé dans l’évolution du design industriel. La vente se fera en offrant des propositions confidentielles, pour que ceux qui achètent puissent vraiment respecter l’intégrité historique de ces pièces rares. En gros, c’est à la fois un inventaire de souvenirs tech et un message pour rappeler l’importance de préserver notre héritage dans le monde de la conception assistée par ordinateur.
Shaan et moi, nous nous sommes fréquentés pendant de nombreuses années par l’intermédiaire d’Internet, sans jamais nous rencontrer, et puis je l’ai rencontré pour la première fois en 2016 à la première Autodesk Université à laquelle je participais. Ce fut l’occasion de le rencontrer avec plusieurs personnes d’Autodesk dont son copain Scott Shepard lors d’une soirée mémorable dans une suite d’hôtel à Las Vegas (notez que ce qui se passe à Las Vegas reste à Las Vegas.
)
Nous avons plusieurs points communs. Le fait que nous avons travaillé assez longtemps pour Autodesk, surtout lui, nous sommes à peu près de la même époque, à part qu’il est un petit peu plus jeune que moi. Nous avons tous les deux un grand intérêt pour les choses du passé, de l’histoire d’Autodesk. Et nous avons conservé à la fois des objets, des documentations, des logiciels, des gadgets, des souvenirs d’Autodesk. Pour ma part, vous pourrez retrouver tout cela ici.
Shaan n’est pas encore à la fin de sa carrière active mais Autodesk s’est séparé de lui, j’ose l’affirmer, un peu brutalement, il y a de cela il me semble environ deux ans. Cet événement y est-il pour quelque chose dans sa décision de se séparer de tous ses souvenirs, ça je ne peux pas le dire.
Shaan Hurley est l’auteur du blog Between the Lines Blog, un espace dédié au design et à la technologie depuis plus de 20 ans.
Voici les points clés le concernant :
- Ancien employé d’Autodesk : Il a travaillé pour la société Autodesk, où il a souvent plaidé pour la célébration de l’histoire et des jalons technologiques de l’entreprise, malgré une culture interne qui préférait parfois se concentrer uniquement sur l’avenir,.
- Collectionneur d’histoire de la CAO : Au cours de ses 30 années d’activité, il a accumulé une collection unique d’artefacts liés à Autodesk et à la conception assistée par ordinateur (CAO/CAD). Cette collection comprend des manuels originaux, des disquettes (notamment la première version d’AutoCAD-86) et même la buse de tuyau d’incendie physique originale utilisée comme modèle dans les dessins d’exemple d’AutoCAD et d’Inventor,.
- Archiviste et blogueur : Son blog traite de sujets variés allant de l’impression 3D et de l’IA à l’histoire d’Autodesk et aux conseils techniques. En mars 2026, il a annoncé vouloir se séparer de sa collection d’objets historiques pour qu’ils soient préservés dans un meilleur endroit qu’une étagère de garage, soulignant que ces objets sont la preuve tangible de l’évolution technologique des quatre dernières décennies.
- Engagement communautaire : Il est actif sur plusieurs plateformes sociales (LinkedIn, Instagram, Threads) et interagit régulièrement avec la communauté des utilisateurs de logiciels de conception.
Shaan Hurley est une figure reconnue de la communauté Autodesk, agissant comme un gardien de la mémoire technologique de l’industrie du design logiciel,.