Bonjour,
En tant que créateur et administrateur du site Dessein-tech, j’ai pris aujourd’hui la décision de cesser toute activité sur le réseau social Twitter, désormais appelé X, et de privilégier à la place le réseau social Bluesky. Cette décision repose sur les graves dérives observées dans la gestion de Twitter X depuis son rachat par Elon Musk, dont les conceptions liberticides de la liberté d’expression posent un réel problème et un danger avéré.
En effet, Elon Musk prône une liberté absolue sur son réseau social, une idée utopique qui ne correspond en rien à la réalité puisque la liberté, par essence, s’arrête là où commence celle des autres, c’est de connaissance publique, sauf celle de Monsieur Musk, qui est très limitée. Par ailleurs, aucun pays au Monde et certainement pas les Etats-Unis d’Amérique, ne laisse une liberté sans limites à ses citoyens, et cela pour de bonnes raisons [1].
Cette perversion de la notion de la liberté d’expression par ceux qui l’exploitent à leur seul profit doit prendre fin [2].
Cela faisait déjà quelque temps que je réfléchissais à mettre fin à l’activité de Dessein-tech sur Twitter X, mais l’événement récent qui a fait déborder le vase est l’attentat contre la démocratie brésilienne. Un sympathisant d’extrême droite a tenté de perpétrer un acte terroriste en blessant gravement plusieurs personnes, lui y compris, en visant un juge de la Cour suprême. Ce juge, rappelons-le, a été la cible directe de harcèlement pendant des mois sur Twitter X, notamment par des publications personnelles d’Elon Musk, formulées dans un langage vulgaire et menaçant.
Cette conception pervertie de la liberté d’expression, qui déchaîne les instincts les plus bas des fanatiques, a des conséquences évidentes et prévisibles. Pour moi, continuer à utiliser Twitter X revient à cautionner ces dérives.
Elle est également contraire à ma conception des échanges publics qui se doivent évidemment d’être polis et respectueux, comme l’explique la charte de Dessein-tech. Cette conception est naturellement celle de tout community manager qui se respecte.
Pour toutes ces raisons, je ne publierai plus aucun contenu sur le compte de Dessein-tech sur Twitter X. Si vous partagez cette vision des choses, je vous invite à rejoindre Dessein-tech sur Bluesky et si vous le faites vous pouvez partager en réponse à ce message un lien vers votre profil Bluesky s’il est d’une façon ou d’une autre lié au domaine de la CAO et des nouvelles technologies.
Si vous ne partagez pas cette position, ce que je respecte pleinement, vous êtes libre de continuer à être inscrit sur notre site en respectant les conditions d’utilisation, ou de vous désinscrire si cette position officielle ne reflète pas vos valeurs.
Merci pour votre compréhension,
L’équipe Dessein-tech.
Protection du président :
Menacer le président est une infraction fédérale spécifique aux États-Unis en vertu du United States Code (18 U.S.C. § 871). Il est illégal de menacer de tuer, kidnapper ou blesser gravement le président, le vice-président ou d’autres figures protégées. Cela s’applique même si la menace n’est pas mise à exécution. ↩︎Bien qu’Elon Musk présente X comme un bastion de la liberté d’expression, de nombreuses décisions semblent effectivement alignées sur ses intérêts personnels, commerciaux et idéologiques. Si certains y voient une utilisation visionnaire de la plateforme, d’autres y perçoivent une exploitation opportuniste qui met en péril l’intégrité et la mission d’un réseau social global. ↩︎